L’hôpital des nounours 2022

Article publié le 15 avril 2022 , mis à jour le 15 avril 2022

Reconduit cette année par une dizaine d’étudiants de la faculté de médecine de Paris-Saclay, l’hôpital des nounours a accueilli 10 classes de moyennes et grandes sections de maternelle, soit au total 230 enfants de 4 et 5 ans, du 17 au 18 mars dans une salle de la mairie du Kremlin-Bicêtre.

Les enfants sont chacun venus avec leur peluche, pour la faire soigner par les nounoursologues. Tous les enfants ont reçu à leur arrivée un carnet de santé, fil conducteur de leur visite.

L’hôpital des nounours était composé de 11 stands : secrétariat, consultation, radiologie, lavage de mains, chirurgie, pharmacie, dentiste, maternité, kinésithérapie, infirmier et, pour la première fois cette année, un stand psychiatrie. Chaque stand était tenu par 2 à 6 étudiants de la filière concernée.

L’équipe organisatrice d’étudiants assurait la supervision de la salle, l’accueil et l’accompagnement des enfants d’un stand à un autre ainsi que la distribution de sacs cadeaux à la fin des consultations.

Cet événement est précédé d’une visite dans les différentes écoles maternelles, durant laquelle les étudiants qui portent ce projet interrogent les enfants sur ce qu’ils savent des métiers de la santé, des outils médicaux, de leur expérience chez le médecin… et leurs présentent par la suite le principe de l’hôpital des nounours dans lequel ils viendront quelques jours plus tard.

Hôpital des nounours 2022 photo 01
Hôpital des nounours 2022 photo 02