L’Inserm et l’Université Paris-Saclay renforcent leur stratégie scientifique commune

Recherche Article publié le 26 septembre 2023 , mis à jour le 02 octobre 2023

L’Inserm et l’Université Paris-Saclay ont signé ce mardi 26 septembre 2023 une convention visant à consolider leur stratégie scientifique commune mise en œuvre notamment dans leurs laboratoires partagés.

Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm et Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, ont signé ce mardi 26 septembre 2023 une convention de partenariat afin de renforcer les collaborations scientifiques menées au sein des unités mixtes de recherche dont ils sont co-tutelles, contribuant aux Graduate School et aux programmes transversaux ou « objets interdisciplinaires » (OI) mis en place par l’Université Paris-Saclay. L’Inserm, au travers de ses missions institutionnelles, garantit l’articulation entre la politique nationale de recherche en santé et la politique de recherche de l’Université Paris-Saclay dans ce domaine.

Par la signature de cette convention, l’Inserm et l’Université Paris-Saclay s’engagent notamment à mettre en place des moyens visant à renforcer le transfert de connaissances entre recherche fondamentale et recherche en santé ainsi que leur soutien à des programmes de recherche innovants. L’objectif est multiple puisqu’il s’agit :

• d’assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ;
  • de veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche ;
  • de favoriser la mutualisation des moyens, les formes de soutien et de concertation, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
  • de développer ensemble des activités de partenariat, de transfert de technologies et de valorisation.

Afin d’atteindre ces objectifs, la coopération entre l’Inserm et l’Université Paris-Saclay pourra notamment prendre l’une ou plusieurs des formes suivantes : création d’unités mixtes ; promotion de programmes favorisant l’échange de compétences (contrats d’interface, chaires université – organisme, délégations, etc.) ; développement de projets encourageant la prise de responsabilité de jeunes chercheurs ; développement d'actions et de ressources partagées en matière de conduite responsable de la recherche ou enfin l’acquisition de gros équipements.

« Cette convention décrit une ambition scientifique commune entre l’Université et l’Inserm : rapprocher la recherche thérapeutique et la pratique clinique. Cette signature, dans un domaine stratégique pour l'Université Paris-Saclay, permettra de faciliter le quotidien de nos équipes et constitue un levier précieux pour continuer d'avancer ensemble » se réjouit Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay.

« Je me réjouis de la signature de cette convention avec l’Université Paris Saclay, qui vient formaliser un partenariat de longue date entre nos deux établissements. Offrir une médecine de qualité à nos concitoyens ne peut passer que par une recherche d’excellence dans le domaine de la santé. C’est aujourd’hui l’objectif commun que nous continuons à nous fixer en créant pour nos équipes sur place des outils et un environnement favorable à leur travail » a déclaré Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm.