MOOC Conduites addictives

Formation Article publié le 02 mars 2021 , mis à jour le 15 mars 2021

Dans le cadre de la sensibilisation, de l’information et de la prévention des addictions à l’ensemble des étudiants de Santé, un MOOC « conduites addictives » vient d’être développé par des enseignants de la Faculté de Médecine Paris-Saclay en collaboration avec des personnels de l’AP-HP, de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de Santé Publique France. Cet outil pédagogique digital s'adresse également aux personnes qui s’intéressent aux addictions dans leur pratique professionnelle quotidienne. Ce cours en ligne est disponible sur la plateforme FUN et commencera le 22 mars 2021.

L'instauration du Service Sanitaire pour tous les étudiants en Santé s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. L’objectif de ce dispositif est de former les futurs professionnels de la santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation concrètes de prévention auprès de public identifié comme prioritaire.

La mise en place de ce MOOC Conduites addictives, supervisé par le Pr Laurent Karila, s’inscrit dans la formation théorique du service sanitaire. Il répond à l’une des cinq thématiques prioritaires nationales sélectionnées : les addictions (à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et à certains comportements comme les écrans, la nutrition, la sexualité).

Le MOOC « Conduites Addictives » s'adresse à tous les étudiants de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…) dans le cadre du service sanitaire. Il peut également être envisagé chez les personnes travaillant dans le champ des addictions. Ce cours en ligne reprend point par point les différents axes addictologiques à aborder (sémiologie, substances, comportements, outils de prévention…) sous forme de modules vidéos courts, 14 au total, à valider par des questions à réponses multiples. Une foire aux questions est également renseignée par l’équipe pédagogique de ce MOOC.

Répartis sur 6 semaines, le premier cours sera diffusé le 22 mars 2021 sur la plateforme FUN. Les inscriptions à ce MOOC sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2021.

Ce MOOC a été produit grâce à un co-financement : un financement de projets d'innovation pédagogique proposé par l'Université Paris-Saclay et un financement complémentaire de la MILDECA. L'ensemble du projet a été piloté et réalisé par les équipes de la Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université Paris-Saclay. Les vidéos ont été produites et réalisées par les équipes de MANZALAB.

Inscriptions et informations complémentaires :