Rentrée universitaire 2023

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 19 septembre 2023 , mis à jour le 20 septembre 2023

Bienvenue aux nouveaux étudiants de la Faculté de Médecine

Le vendredi 1er septembre a marqué le début de la semaine de rentrée pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, qui après cette coupure d’été démarrent une nouvelle année académique.

Ce sont les 267 étudiants de DFGSM2 (Diplôme de formation générale en sciences médicales), issus de différents parcours, qui ont ouvert le bal. En effet, 123 d’entre eux proviennent d’un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS), 97 d’une Licence Accès Santé (LAS), 15 sont extra-communautaires, 11 viennent d’une formation passerelle et 21 retentent leur chance cette année.

Puis le lundi 4 septembre, c'était au tour des 134 étudiants en formation de Kinésithérapie et Physiothérapie de prendre place sur les bancs des amphithéâtres. Ces futurs professionnels étudient en parallèle au sein de deux établissements liés par convention à la faculté. 121 sont inscrits à l’École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation (ENKRE) parmi lesquels on compte également 19 sportifs de haut niveau, et les 13 autres à l’Institut Guinot.

Le même jour, les étudiantes et étudiants de PASS ont à leur tour fait leur rentrée à l’Université Paris-Saclay. Pour 82 d’entre eux sur le campus de la Faculté de Médecine au Kremlin-Bicêtre, et les 450 autres sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. Cette journée a marqué le commencement de la vie étudiante de ces nouveaux arrivants.

Enfin, ce sont les 1060 étudiants en sciences infirmières qui ont clôturé cette semaine de rentrée le lundi 11 septembre. Cette promotion dense est répartie sur sept IFSI rattachés au Département Universitaire des Formations en Sciences Infirmières (DUFSI) de la Faculté de Médecine Paris-Saclay qui sont : l’IFSI Béclère, l’IFSI Bicêtre, l’IFSI BDSO, l’IFSI CHSF, l’ISFI Étampes, l’IFSI GHNE et l’IFSI Paul Guiraud.

C’est donc ainsi que s’est achevée la semaine de rentrée pour les étudiants de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux arrivants et bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire !

Rentrée universitaire 2023

Amphi - Présentation par le Doyen Marc HUMBERT
Amphi - Pr Nicolas NOEL, Responsable de la Commission de la vie étudiante et Simon PATIGNY, Gestionnaire vie étudiante
Simon PATIGNY, gestionnaire de la Vie Étudiante