Retour sur la Journée mobilité internationale étudiante

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 18 décembre 2023 , mis à jour le 22 décembre 2023

Le 26 octobre s’est déroulé la Journée Mobilité Internationale Étudiante (JMIE) à la Faculté de Médecine Paris-Saclay, organisée par le pôle des Relations Internationales et Européennes. Plus de 90 étudiantes et étudiants étaient présents et ont pu échanger et recueillir des informations sur les opportunités de mobilité d’études et de stage. Durant l’événement, plusieurs thématiques ont été abordées telles que les accords bilatéraux développés par la faculté en collaboration avec l'Université, les opportunités EUGLOH1, les programmes ERASMUS +, MICEFA2 et SCOPE3, ou encore les bourses disponibles pour financer les mobilités d’études et de stage.

À l’occasion de cette journée, un concours du meilleur poster a également été organisé où 4 prix d’une valeur de 300€ chacun pouvaient être remportés. Ainsi, les 34 participants ayant effectué une mobilité étudiante cette année ou l’année dernière, ont motivé leurs travaux avec une présentation orale face à un jury composé de plusieurs enseignants-chercheurs.

À l’issue de cette compétition, 3 travaux ont remporté le prix du jury :

• Un stage hospitalier en Corée du Sud
  • Une mobilité Erasmus à Cardiff
  • Un projet humanitaire : « Aux couleurs de la Mongolie »

Le vainqueur du prix du public était le projet humanitaire « Senegoal » qui a comptabilisé plus de 400 votes.

1EUGLOH : European University Alliance for Global Health.

2MICEFA : Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains.

3SCOPE : Standing Committee On Professional Exchange.

Posters des mobilités étudiantes
Présentation des opportunités de mobilités
Slavka Kascakova, Alice Huertas et Jane Bregier-John aux côtés des étudiants de DFGSM3 et DFASM1 lauréats des prix des posters