Subventions « legs Poix » : cinq lauréat·es issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay

Talents Article publié le 11 mars 2024

Le 1er mars, la chancellerie des universités de Paris a annoncé les 18 lauréats des subventions « legs Poix », d’un montant total de 350 000 euros. Quatre docteur·es et un professeur, issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay, ont été récompensés.

• Etienne Giroux Leprieur, professeur des universités en pneumologie au sein de l’Université de Versailles-SQY et chercheur au Laboratoire biomarqueurs et essais cliniques en cancérologie et onco-hématologie (BECCOH – Univ. Paris-Saclay/UVSQ), est récompensé pour son projet « Vaccination prophylactique à ARN messager ciblant les cellules souches cancéreuses sur modèle murin syngénique de cancer bronchique non à petites cellules ».
  • Fabrice Antigny, docteur ayant effectué sa thèse au laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm) sous la direction de Marc Humbert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, est récompensé pour son projet « lmplication du canal CFTR dans le développement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ».
  • Christophe Guignabert, docteur ayant effectué sa thèse au laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm) sous la direction de Marc Humbert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, est récompensé pour son projet « Les Activines dans la Microvasculopathie de l’Hypertension Pulmonaire Thromboembolique Chronique : Implication et Potentiel en tant que Cibles Thérapeutiques ».
  • Hélène Salvator, docteure ayant effectué sa thèse au Laboratoire virologie et immunologie moléculaires (VIM – Univ. Paris-Saclay/INRAE/UVSQ) sous la direction d’Isabelle Schwartz, chercheuse au sein du VIM et responsable de l’équipe Vaccins, immunopathologie, immunomodulation (V2I), est récompensée pour son projet « Déterminants biologiques de l'hétérogénéité des maladies induites par les autoan7corps an7-GM-CSF (Bio-GMaB) ».
  • Stéphane Vinit, docteur ayant effectué sa thèse au Laboratoire Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biothérapie et pharmacologie appliquées (END-ICAP – Univ. Paris-Saclay/UVSQ) sous la direction de Marcel Bonay, professeur des universités en pneumologie et praticien hospitalier, est récompensé pour son projet « Effet de la stimulation magnétique répétée sur la ventilation dans un modèle de contusion médullaire cervicale chez la souris ».

Dans son testament, rédigé en 1952, le docteur Gaston Poix avait initialement institué la Faculté de médecine de Paris, comme légataire universelle, en formulant des vœux précis sur l’utilisation de son legs : les revenus issus des placements devaient être mis « à la disposition de chercheurs dans les domaines de la phtisiologie et de la pneumologie ». Depuis 1971, la chancellerie des universités de Paris est en charge de la gestion du « Legs Poix ». Pour l’année 2024, des subventions de 10 000 à 35 000 euros ont été accordées, pour un montant total de 350 000 euros réparti entre 18 lauréats issus de 6 établissements de recherche.