TAXE D’APPRENTISSAGE

Vie de l'université Article publié le 02 mars 2022

VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE, C’EST CONTRIBUER À LA FORMATION DES PROFESSIONNELS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES DE DEMAIN !

Investissez dans les talents de demain

La Faculté des Sciences d’Orsay de l’université Paris-Saclay (anciennement Paris-Sud) bénéficie d’une forte renommée nationale et internationale pour ses recherches et pour la qualité de ses enseignements. Créée il y a plus de 50 ans, elle accueille aujourd’hui près de 10 000 étudiants sur un campus offrant un cadre naturel exceptionnel au cœur d’un site remarquable par la qualité et la richesse de son environnement scientifique et économique. Elle offre ainsi aux étudiants des conditions d’études particulièrement favorables. En 2020, les modalités de collecte de taxe d’apprentissage ont changé dans le cadre de la « Loi Avenir Professionnel ». L’Université Paris-Saclay   et ses formations sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage, appelée dorénavant « Solde de la taxe d’apprentissage », correspondant à 13% de la taxe d’apprentissage (dépenses libératoires effectuées par l’entreprise). Votre soutien représente une ressource indispensable pour le développement des formations initiales et technologiques, et maintenir la qualité de l’offre de formation de l’Université en phase avec les attentes du monde socio-économique.

Formulaire d'annonce de versement en ligne

La Faculté des Sciences forme des étudiants dans les grands domaines scientifiques disciplinaires et thématiques, en lien étroit avec la recherche développée dans ses laboratoires. Ses diplômés sont préparés à participer aux activités de recherche fondamentale ou appliquée et d’innovation technologique. Ils participent à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à répondre aux grandes questions sociétales. Ils contribuent à tous les niveaux aux enjeux socio-économiques de notre pays dans un contexte fortement international.

La Faculté des Sciences d’Orsay est un acteur majeur de la formation doctorale et de l’offre de masters en Sciences de l’Université Paris-Saclay. Elle s’inscrit dans une démarche cohérente et commune à l’ensemble des établissements qui contribuent à cette université nouvellement créée au premier janvier 2020. Les Licences de la Faculté des Sciences sont également un élément structurant de notre politique de formation. Elles s’appuient sur un recrutement largement ouvert, un fort accompagnement pédagogique et contribuent ainsi à l’objectif national d’améliorer la qualification de tous. La Faculté des sciences propose des parcours diversifiés : doubles diplômes pour l’acquisition de compétences pluridisciplinaires renforcées, parcours par la voie de l’apprentissage pour une meilleure articulation de la formation et du milieu professionnel.

La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour renouveler en permanence le matériel pédagogique et donner accès aux étudiants à des équipements de haute technologie. En choisissant la Faculté des Sciences d’Orsay comme bénéficiaire du solde de votre versement 2021, vous participez à l’amélioration et à la modernisation de nos offres de formations. Pour développer un partenariat privilégié, l’ensemble des équipes pédagogiques et moi-même sommes à votre disposition afin de construire ensemble un parcours complet de collaboration depuis vos projets d’innovation jusqu’au recrutement et à la formation de vos salariés. Vous pouvez nous contacter aux adresses taxe-apprentissage.sciences@universite-paris-saclay.fr. et contact-entreprises.sciences@universite-paris-saclay.fr.

Cellule Taxe d'apprentissage : taxe-apprentissage.sciences@universite-paris-saclay.fr

Chargé de mission collecte taxe d'apprentissage : Jérôme Leygnier