Un nouvel outil d’imagerie en temps réel de cellules vivantes au sein du bâtiment de recherche

Recherche Article publié le 18 décembre 2023

Un nouvel équipement fait son arrivée à l’Institut Biomédical du Val de Bièvre (UMS 44 - Université Paris-Saclay/Inserm). L’Incucyte©, un équipement d’imagerie en temps réel de cellules vivantes (vidéomicroscope) vient d’être installé dans les locaux du bâtiment de recherche de la Faculté de Médecine Paris-Saclay et a été présenté aux équipes de recherche lors d’un séminaire le 29 novembre dernier. Ainsi, cet outil permettra d’obtenir un aperçu détaillé des processus biologiques en action  à travers des images en haute définition des cellules, obtenues 24h/24h, automatiquement et de manière non-invasive (prolifération, apoptose, chimiotactisme, cytotoxicité, sphéroïdes, migration/invasion, modèles organotypiques 3D…).

Le dispositif Incucyte©, fonctionne à l’intérieur d’un incubateur de culture cellulaire dédié qui permet le maintien précis et stable des facteurs environnementaux tels que : la température, l’humidité et les taux de dioxyde de carbone. Son bloc optique se déplace afin de rejoindre les zones à imager laissant les supports de cultures cellulaires immobiles et limitant ainsi la perturbation du matériel biologique imagé.

Il permet également, l’acquisition haut débit totalement automatisée sur plus de 25 jours avec une capacité d’imagerie simultanée de 6 microplaques (mais également des boîtes de Pétri, flasques de culture et lames). Il dispose notamment d’un autofocus et d’une exposition automatique ne nécessitant donc aucune intervention de l’utilisateur. Par conséquent, une fois la plaque de culture installée, le système pourra être entièrement piloté et programmé à distance par chaque utilisateur depuis son ordinateur de bureau.

Enfin, l’Incucyte© possède une imagerie de haute résolution en contraste de phase (fond clair), et également la modalité de fluorescence lui permettant d’acquérir 3 plages de longueur d’onde de fluorescence (vert, orange et rouge lointain) aux objectifs de grossissement 4X, 10X ou 20X.

Cet équipement est le fruit d’une collaboration dynamique entre plusieurs unités de recherche de la Faculté de Médecine. Financé par l'Appel à Projets (AAP) Équipements de Recherche Mutualisés 2023 de l'Université Paris-Saclay et par le Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) Immunothérapies Auto-immunité et Cancer (ITAC) de la Région Île-de-France. L’Incucyte© permettra aux équipes de chercheurs d’approfondir les mécanismes physiologiques impliqués dans diverses pathologies humaines. Il sera mutualisé avec les équipes de recherche associées et mis à disposition pour une utilisation autonome après une étape préalable de formation. Cet appareil vient étoffer de manière significative le parc technologique d’instruments ainsi que l’offre de prestation en imagerie photonique offerts par le Pôle Imagerie de l’Institut Biomédical du Val de Bièvre (Université Paris-Saclay/Inserm).