Une BU plus confortable et silencieuse

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 25 octobre 2022 , mis à jour le 07 novembre 2022

La rénovation de la bibliothèque universitaire (BU) Kremlin-Bicêtre s’est poursuivie cet été.

Cette deuxième phase de travaux (cf. https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/actualites/la-bu-fait-peau-neuve) portée par les services de la Faculté, particulièrement le service technique, et les agents de la Direction des bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte a profondément modifié l’aspect général de la BU qui compte désormais 367 places assises.

Au cours de la période de fermeture exceptionnelle du 20 juin au 4 septembre 2022, d’importants travaux électriques et acoustiques ont été entrepris. L’armoire électrique de la BU a été mise aux normes. Dans la salle de lecture de droite, salle éthique et intégrité scientifique, les câbles électriques du faux plafond ont été changés. Les luminaires de ce même espace ont été remplacés par des dalles lumineuses LED pour un éclairage homogène, plus durable et économe. Un nouveau faux plafond isophonique a été installé permettant ainsi d’atténuer significativement les ondes sonores.

Dans les deux salles de lecture, de nouvelles tables équipées des prises électriques et de séparateurs acoustiques ont été installées, accompagnées de chaises plus ergonomiques. De nouvelles étagères, moins nombreuses structurent ces espaces. Par ailleurs, les murs des deux salles de lecture ont été repeints et le revêtement du sol remplacé par un modèle non seulement plus esthétique, mais surtout aux propriétés acoustiques absorbant le bruit.

L’ensemble de ces travaux a ainsi permis une augmentation de 50 places par rapport aux deux dernières années impactées par les réaménagements liés au Covid, soit une augmentation de 17 places par rapport à la capacité initiale de la BU.

De prochains travaux dans une partie de la zone d'accueil sont prévus pendant la fermeture de Noël. Puis une troisième phase de travaux plus conséquente aura lieu l'été prochain pour terminer cette rénovation complète de la bibliothèque universitaire.