Aller au contenu principal

Une fresque du climat à la Faculté de médecine

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 06 novembre 2023 , mis à jour le 06 novembre 2023

Dans le cadre de la rentrée du climat, le pôle écologie de l’association EVADEH a organisé pour la deuxième année consécutive une fresque du climat. Cette activité à laquelle plus d’1 million de personnes ont déjà participé dans le monde, est principalement ouverte aux étudiants de deuxième et troisième année de médecine mais reste accessible à tous. L’événement s’est déroulé le vendredi 29 septembre à la Faculté et a rassemblé une trentaine de personnes, en plus d’une dizaine d’animateurs. 

La fresque du climat est une activité collaborative et ludique basée sur les rapports du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) où les participants, répartis en groupe de 6 à 8 personnes, cherchent à comprendre les causes et conséquences du changement climatique. Ils deviennent donc acteurs de ces ateliers et sont guidés par les animateurs qui les poussent à expliquer leurs choix et s’assurent que toutes les notions soient comprises.

S’en suit un temps d’échange où tous les groupes partagent leur retour d’expérience sur l’atelier et expriment les émotions qu’ils ont ressenties. Puis, les participants se réunissent à nouveau et réfléchissent ensemble à des solutions pouvant être mises en œuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Ainsi, la rentrée du climat a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux changements climatiques et veiller à ce qu’ils deviennent eux même acteurs par la prévention.
 

Fresque climat 2023 diapo1
Fresque climat 2023 diapo2
Fresque climat 2023 diapo3
Fresque climat 2023 diapo4