Une nouvelle mineure disciplinaire « Sciences infirmières » proposée en PASS à l’Université Paris-Saclay

Formation Article publié le 24 juin 2024 , mis à jour le 24 juin 2024

L’ouverture de cette 7e mineure disciplinaire « Sciences infirmières » proposée aux étudiants en Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) à l’Université Paris-Saclay complète l’offre de formation en 1re année de santé. Cette option « sciences infirmières » permettra à une centaine d’étudiants de suivre, dès cette rentrée universitaire 2024, un enseignement complémentaire en lien direct avec les métiers du soin et de poursuivre plus facilement leur formation dans un environnement médical même s’ils ne sont pas retenus dans l’une des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK).

Mise en place par le Département Universitaire des Formations en Sciences Infirmières de la Faculté de médecine (DUFSI), des formateurs des Instituts de Formations en Sciences Infirmières (IFSI) et de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle de Paris-Saclay, cette mineure disciplinaire « Sciences infirmières » offre de nombreux avantages pour les étudiants de PASS. En effet, cette filière permet d’acquérir une culture et une connaissance des professions paramédicales, utiles pour celles et ceux qui continueront dans la filière MMOPK, comme pour les étudiants « reçus/collés » qui auront la possibilité de poursuivre directement en 2e année d’IFSI, tout en gardant une deuxième chance d’accéder à la filière MMOPK (et même une troisième après diplomation). Les enseignements dispensés dans cette mineure sont particulièrement concrets et proches des métiers de la santé, notamment par la formation à la démarche et aux gestes du soin, à l’éthique.

Cette mineure disciplinaire augment ainsi l’offre de formation à l’entrée des études de santé et pourra faire naître des vocations pour les formations paramédicales. Les étudiants reçus/collés de PASS ayant validé la mineure pourront ainsi intégrer un des 7 IFSI du groupement universitaire Paris-Saclay directement en deuxième année dès la rentrée 2025.

Proposée sur Parcoursup en janvier 2024, la mineure disciplinaire Sciences Infirmières est celle qui a recueilli le plus de vœux en PASS à Paris-Saclay : 10 577 candidatures sur les 15 000 candidatures PASS totalisées pour Paris-Saclay (candidatures possibles sur plusieurs mineures).

Les enseignements de la mineure Sciences Infirmières (d’un volume de 100h environ) auront lieu majoritairement en distanciel (synchrone et asynchrone) au semestre 2 entre janvier et avril 2025.