Aller au contenu principal

Communiqués de presse parus en 2023

Étude PARATH-US : différencier les glandes parathyroïdiennes pathologiques des formations nodulaires thyroïdiennes grâce à l’échographie cervicale

L’équipe du service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’unité de physiologie et physiopathologie endocriniennes de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay, coordonnée par le Dr Luigi Maione, a analysé la différence entre les glandes parathyroïdiennes pathologiques et les formations nodulaires thyroïdiennes grâce à l’échographie cervicale. Les résultats de cette étude PARATH-US1 ont fait l’objet d’une publication en décembre 2023 dans la revue The Lancet Regional Health Europe.

 

L’Inserm et l’Université Paris-Saclay renforcent leur stratégie scientifique commune - septembre 2023

L’Inserm et l’Université Paris-Saclay ont signé ce mardi 26 septembre 2023 une convention visant à consolider leur stratégie scientifique commune mise en œuvre notamment dans leurs laboratoires partagés.

cp_linserm_et_luniversite_paris-saclay_renforcent_leur_strategie_scientifique_commune.pdf - ( 234.24 Ko)

Les anticorps anti-biomédicaments diminuent la réponse clinique au traitement biologique dans la polyarthrite rhumatoïde - Juillet 2023

L’équipe du service de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, coordonnée par le professeur Xavier Mariette dans le cadre du projet Européen ABIRISK (coordonné par le professeur Marc Pallardy, Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay) a étudié l’effet des anticorps anti-biomédicaments sur la réponse clinique au traitement biologique dans la polyarthrite rhumatoïde. Les résultats de cette étude ont été publiés le 12 juillet 2023 dans la revue JAMA Network Open.

cp_les_anticorps_anti-biomedicaments_diminuent_la_reponse_clinique_au_traitement_biologique_dans_la_polyarthrite_rhumatoide.pdf - ( 211.61 Ko)

La césarienne perturbe la barrière intestinale du nouveau-né - Juillet 2023

La césarienne est l’une des chirurgies les plus courantes dans le monde, pouvant sauver chaque année mères et enfants. Mais elle n’est pas sans conséquences. Elle perturbe le développement du microbiote intestinal du nouveau-né. S’en suivent des réactions en cascade, aboutissant à une prédisposition à l’inflammation intestinale excessive à l’âge adulte. Les résultats de ces travaux, réalisés en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, sont parus le 3 juillet dans la revue Microbiome.

cp_la_cesarienne_perturbe_la_barriere_intestinale_du_nouveau-ne_vf.pdf - ( 201.15 Ko)

Premier centre mondial intégrant recherche, formation et soins pour vaincre le sepsis, l’IHU PROMETHEUS est lauréat de l’AAP IHU 3 - Mai 2023

Dans le cadre du plan France 2030, le Président de la République française vient d’annoncer la liste des douze Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lauréats de l’AAP IHU 3, parmi lesquels l’IHU PROMETHEUS.  Porté par l’Université Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (UVSQ), le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels[1], ce futur centre mondial intégrant recherche, formation et soins a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.

cp_ihu_prometheus.pdf - ( 277.36 Ko)

Conséquences sur la santé des essais nucléaires en Polynésie française - Mai 2023

Les conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française dans les années 1970 font l’objet d’études épidémiologiques à l’Inserm depuis plusieurs années. De précédents travaux publiés par une équipe de recherche de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay avec Gustave-Roussy s’étaient intéressés à la relation entre la fréquence des cancers de la thyroïde en Polynésie française et les essais nucléaires atmosphériques menés par la France. Les résultats avaient conclu que le risque de cancer de la thyroïde semblait très probablement légèrement augmenté avec la dose d’irradiation reçue suite aux essais nucléaires. Dans une nouvelle publication, les scientifiques confirment ces résultats et ont réalisé une analyse de prédiction des risques qui montre que les essais nucléaires réalisés par la France pourraient être responsables de 2,3 % des cas de cancer de la thyroïde. La spécificité de cette étude, dont les résultats sont publiés dans JAMA Network Open, repose sur l’accès aux originaux des rapports internes des services de radioprotection relatifs aux 41 essais nucléaires atmosphériques menés par la France entre 1966 et 1974 en Polynésie française, qui ont été déclassifiés secret-défense par l’armée française en 2013.

20230515_cp_consequences_sur_la_sante_des_essais_nucleaires_en_polynesie_francaise_.pdf - ( 297.3 Ko)

Vers une meilleure compréhension du rôle des hormones masculines chez les femmes atteintes de sclérose en plaques - Mars 2023

La sclérose en plaques, maladie auto-immune pour laquelle il n’existe pas encore de traitement curatif, touche trois femmes pour un homme. Face à ce constat, des scientifiques s’intéressent au rôle des hormones sexuelles pour mieux comprendre les différences entre hommes et femmes face à la maladie ainsi que sa progression. Une équipe de recherche menée par la chercheuse Inserm Elisabeth Traiffort au sein de l’unité U1195 « Maladies et hormones du système nerveux » (Inserm/Université Paris-Saclay) vient de montrer que même si les hormones masculines – les androgènes – sont présentes à des taux très faibles chez les femmes, leur présence est nécessaire pour régénérer la gaine de myéline qui est détruite dans la sclérose en plaques. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

2023_03_27_cp_scleroseplaques.pdf - ( 2.65 Mo)

Hypertension artérielle pulmonaire : une biothérapie confirme son efficacité - Mars 2023

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie pulmonaire rare caractérisée par une augmentation de la pression sanguine dans les artères pulmonaires, ces dernières se bouchant en raison d’une contraction et d'une accumulation progressive des cellules de la paroi vasculaire. Cela impose un effort au cœur qui, à terme, peut cesser de fonctionner normalement. Sans traitement efficace, surviennent un essoufflement progressif à l’effort puis au repos, des malaises et des syncopes. Des équipes du centre de référence de l'hypertension pulmonaire (Hôpital Bicêtre, AP-HP) et du laboratoire Hypertension pulmonaire : Physiopathologie et Innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm) viennent de montrer l’efficacité d’un biotraitement dans l’essai clinique de phase 3 STELLAR Leurs travaux ont été publiés le 6 mars 2023 dans The New England Journal of Medicine.

cp_hypertension_arterielle_pulmonaire_une_biotherapie_confirme_son_efficacite.pdf - (pdf 165.11 Ko

Une étude montre des liens entre symptômes COVID-19 et idées suicidaires - Février 2023

Une étude internationale impliquant une équipe de l’Université McGill à Montréal et pilotée par des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, de l’Inserm et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP - Inserm / Université Paris-Saclay / UVSQ) à partir de données de la cohorte EpiCov, vient de livrer des premiers résultats. Ceux-ci montrent une augmentation de la fréquence des pensées suicidaires chez les personnes atteintes de symptômes de la COVID-19. Ces travaux ont été publiés dans la revue Plos Medicine le 14 février 2023.

cp_une_etude_confirme_des_liens_entre_symptomes_covid-19_et_idees_suicidaires.pdf - (pdf 187.96 Ko

Marc Humbert élu Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay - Février 2023

Les membres du Conseil de Faculté ont élu à l’unanimité mercredi 15 février 2023 le Pr Marc Humbert en qualité de Directeur de l’UFR de médecine. Cette élection fait suite au départ du Pr Didier Samuel nommé le 1er février 2023 Président Directeur Général de l’Inserm.

cp_marc_humbert_elu_doyen_de_la_faculte_de_medecine_paris-saclay.pdf - (pdf 208.98 Ko)

ComPaRe Endométriose : comment améliorer la prise en charge du point de vue des patientes - Février 2023

Sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du Centre d’Epidémiologie Clinique (AP-HP), des unités CESP (Inserm/Université Paris-Saclay/UVSQ/Gustave Roussy) et CRESS (Inserm/Université Paris Cité), ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a mené une étude de science citoyenne pour recueillir les idées des patientes souffrant d’endométriose en vue d’améliorer leur prise en charge.  Les 1000 participantes de l’étude ont répondu à la question suivante : « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge ? ». 2487 idées ont été proposées et regroupées en 61 axes d’amélioration. Menée par Solène Gouesbet, doctorante à l’Université Paris-Saclay, et supervisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste et co-investigateur de ComPaRe (Université Paris Cité / AP-HP), l’étude a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue Journal of Women’s Health le 19 janvier 2023.

cp_endometriose_comment_ameliorer_la_prise_en_charge_du_point_de_vue_des_patientes.pdf - (pdf 2.4 Mo)

La vie reproductive des femmes et la prise de traitements à base d’hormones pourraient avoir un impact sur le risque de développer la maladie de Parkinson - Janvier 2023

Les facteurs de risque spécifiques au développement de la maladie de Parkinson chez les femmes sont encore peu étudiés et mal connus. L’exposition aux hormones impliquées dans la vie reproductive féminine est une des pistes explorées au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations par une équipe de recherche de l’Inserm, de l’Université Paris-Saclay, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’institut Gustave Roussy, qui a comparé les caractéristiques relatives à l’histoire reproductive de près de 1 200 femmes atteintes de la maladie de Parkinson à celles des autres femmes de la cohorte E3N.

20230123_cp_parkinsonsantefem_2.pdf - (pdf 559.34 Ko)