DIGITALISATION DE LA FORMATION EN ADDICTOLOGIE - ADDICTO LEARNING
Développer des podcasts et des outils d’e-learning pour former les étudiants et les professionnels de santé à l’addictologie. Développées à la Faculté de Médecine de l’Université Parsi-Saclay, ces contenus ont vocation à être déployés nationalement, Les contenus des différents programmes seront ensuite susceptibles d’être déclinés dans le cadre de campagne de prévention à destination du grand public.
DESCRIPTION ET PERIMETRE
Les équipes en charge du projet ont d’ores développé une série de 30 podcasts sur l’addictologie. Il s’agit donc de développer 2 nouvelles nouvelles séries complémentaires :
- Podcast micro-learning psychiatrie adulte
- Podcast micro-learning pédopsychiatrie
En parallèle l’équipe va s’atteler à développer des contenus dédiés à destination des élèves de 6ème année de médecine pour les préparer aux et préparation aux Ecos (Examens Cliniques Objectifs Structurés).
Enfin, le projet prévoit à terme de développer des modules d’e-learning pour tout le programme de Formation Spécifique Transversale d’addictologie (FST)
Les programmes seront mis à disposition de l’ensemble des étudiants et professionnels de santé et au-delà des psychiatres et des addictologues, à ceux souvent en première ligne, les médecins généralistes, les pharmaciens, d’être mieux armés pour accompagner et orienter les patients.
Des programmes d’évaluation des formations seront menés pour ajuster les contenus.
IMPACTS ATTENDUS
Les addictions concernent donc aujourd’hui aussi bien les troubles engendrés par des substances psychoactives autorisées ( telles l’alcool, le tabac, les somnifères, les antidépresseurs et les tranquillisants) que les substances interdites et les addictions comportementales (jeu pathologique, bigorexie ou addiction au sport, achats compulsifs, troubles addictifs alimentaires, cyberdependance, workaholisme ou addiction au travail, troubles liés à l’hyperactivité sexuelle ou addiction sexuelle, etc.). Des millions de personnes sont concernées.
L'impact économique des addictions est estimé à plus de 250 milliards d'euros par an pour la société française. Cela inclut les coûts liés aux soins de santé, à la perte de productivité et aux dépenses sociales. A titre d’exemple, La consommation de substances psychoactives est responsable de plus de 100 000 décès évitables par an en France et les conduites addictives contribuent à environ 30 % de la mortalité prématurée avant 65 ans.
LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS
Le Pr Laurent Karila est un psychiatre spécialisé en addictologie, exerçant à l'hôpital Paul Brousse (AP-HP). Il est également professeur à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay, où il enseigne et mène des recherches dans le domaine de l'addictologie. En plus de ses activités cliniques et académiques, il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les addictions. Il est ainsi impliqué dans divers projets pédagogiques et initiatives visant à améliorer la prise en charge des personnes souffrant d'addictions. Il est également conférencier et intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux addictions.
SOUTENEZ CE PROGRAMME
Pour soutenir le développement d'Addicto-learning, merci de contacter Stanislas Conseiller, responsable mécénat et philanthropie