DU Compétences en Sciences (DUCES)

Diplôme universitaire
Formation initiale
Français

Le DUCES est une formation préparant à la réorientation en BTS scientifique à dominante informatique - BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) ou BTS des Systèmes numériques (BTS SN). L’objectif de cette formation est de favoriser la création et la mise en place d’une passerelle entre le BUT et les BTS à dominante informatique.

Le DUCES est une formation préparant à la réorientation en BTS scientifique à dominante informatique - BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) ou BTS des Systèmes numériques (BTS SN). L’objectif de cette formation est de favoriser la création et la mise en place d’une passerelle entre le BUT et les BTS à dominante informatique.

Informations

Présentation

Compétences

Permettre aux étudiants d’acquérir les bases du programme de la 1ère année du BTS Informatique (BTS SIO ou BTS SN).

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation est de favoriser la création et la mise en place d’une passerelle entre le BUT et les BTS à dominante informatique. Le programme pédagogique est construit à partir des pré-requis du 1er semestre des spécialités Informatique de BUT d’une part et d’autre part des compétences et savoir-faire des programmes de 1ère année des spécialités de BTS visées par les choix de réorientation. Le DUCES s’inscrit dans un projet de collaboration inter-départements par la mutualisation des enseignements des matières générales et dans une démarche de remédiation scientifique axée sur les enseignements des spécialités scientifiques propres aux référentiels des BTS

Débouchés

Professionnels

Administrateur systèmes et réseaux
administrateur de réseau
architecte de réseau

Poursuite d’études

Administrateur de réseau
Administrateurs de SI
Architecte de réseau

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Agenda

Début de la formation (date indicative)
04/02/2026
Fin de la formation (date indicative)
25/05/2026
Admission

Voie d’accès

Informatique

Capacité d’accueil

Places

28

Public visé et prérequis

À l’issue du 1er semestre (S1) de BUT Informatique, les étudiants rencontrant des difficultés sérieuses pour valider à terme un BUT mais fortement motivés par la discipline, ont la possibilité de se réorienter vers une formation spécifique, le DU-CES (Diplôme universitaire de Compétences en Sciences - diplôme de niveau BAC +1, niveau IV) dès le 2ème semestre. La réussite au DUCES leur permet d’intégrer directement à la rentrée suivante - donc sans prendre de retard dans leur cursus - une 2ème année de BTS à dominante informatique. 

Le programme pédagogique est construit à partir des pré-requis du 1er semestre des spécialités Informatique de BUT d’une part et d’autre part des compétences et savoir-faire des programmes de 1ère année des spécialités de BTS visées par les choix de réorientation.

Pièces justificatives

Obligatoires

Curriculum Vitae |Lettre de motivation.

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Campus de la formation

Saclay Moulon

Saclay / Gif-sur-Yvette / Orsay
Bus 4606 / 4609 / 4611 / 5154
RER B Le guichet
Restaurant CROUS
Bibliothèque
Equipements sportifs
Résidence étudiante

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations