EXPLORER LE LIEN ENTRE MALADIES AUTO-IMMUNES ET CANCERS

Améliorer le traitement du cancer et des maladies auto-immunes en bénéficiant d’une collaboration dans les deux domaines grâce à l’immunologie et tester des traitements interdépendants et complémentaires.

https://fhucare.com/en/

https://www.linkedin.com/in/fhucare/

DESCRIPTION ET PERIMETRE

Après un premier cycle la Fédération Hospitalo-Universitaire Care (Cancer and autoimmunity relationships) devient Care2 et est prolongée pour 5 nouvelles années. Cette initiative rassemble les meilleurs spécialistes des maladies auto-immunes, les enseignants-chercheurs en immunologie et en oncologie, ainsi que les plus grands oncologues et hématologues de l’institut Gustave Roussy pour soigner avec des médicaments innovants et développer les traitements de demain au sein de l’Université Paris-Saclay.

L’objectif est de rendre accessible les immunothérapies anticancéreuses de pointe comme les cellules CAR-T et les anticorps bispécifiques, pour le traitement des maladies auto-immunes et ainsi améliorer leur efficacité et leur tolérance, dans le but de parvenir à des guérisons de maladies auto-immunes. Parallèlement l’utilisation des traitements des maladies auto-immunes pourra améliorer l’efficacité et la tolérance des immunothérapies du cancer.

Périmètre de recherche : 

  • Développer une plateforme d’immunothérapie cellulaire CAR-T dans le cadre d’un essai clinique de phase 1 pour rendre accessible ces cellules dans le traitement du lymphome aux patients atteints de maladies auto-immunes sévères
  • Créer des immuno-organoïdes à partir de tissus de patients atteints de maladies auto-immunes, sur le modèle des organoïdes cancéreux pour tester de nouveaux médicaments.
  • Etudier le risque de cancers liés aux traitements des maladies auto-immunes.
  • Etudier l’efficacité des traitement biologiques des maladies auto-immunes pour améliorer l’efficacité et la tolérance des immunothérapies anti-cancéreuses.
  • Décrypter la transition entre l’auto-immunité et le lymphome dans le modèle de la maladie de Sjögren.
  • Enrichir le MOOC sur les relations entre auto-immunité et cancer d’un nouvel enseignement sur les thérapies immunitaires intensives pour traiter le cancer et les maladies auto-immunes.

#CAR-Tcells #TcellEngagerBispecificAntibodies #ImmuneCheckpoints

IMPACTS ATTENDUS

Les maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire se retourne contre l’organisme, touchent près de 10 % de la population mondiale et représentent un défi majeur pour la santé publique. Les patients traités par certaines immunothérapies immunosuppressives ont potentiellement un risque accru de développer un cancer.

Parallèlement, 40% des patients atteints du cancer font l’objet d’immunothérapie. Cependant, ces traitements peuvent induire des maladies auto-immunes potentiellement graves et imprévisibles.

Le projet CARE 2 en faisant travailler ensemble les experts en hématologie, oncologie et maladies auto-immunes va permettre d’utiliser des traitements avancés qui servent à soigner le cancer pour traiter les maladies auto-immunes. Mais aussi utiliser les traitements des maladies auto-immunes pour mieux traiter les patients atteints de cancer.

Il va également permettre de développer de nouveaux cours pour former les médecins de différentes spécialités à ces traitements ultra-modernes.

SOUTENIR LA RECHERCHE  :  JE FAIS UN DON

LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS

Dr Samuel Bitoun est rhumatologue, immunologiste et oncologue dans le service  d’immuno-rhumatologie à l'hôpital Bicêtre AP-HP. Il est aussi enseignant-chercheur au centre de recherche en Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Université Paris-Saclay/INSERM/CEA). Ses recherches portent sur les immunothérapies innovantes comme les CAR-T cells et anticorps bispécifiques dans les maladies auto-immunes. Il dirige la FHU CARE-2.

Pr Gaétane Nocturne est rhumatologue et immunologiste dans le service d’immuno-rhumatologie à l'hôpital Bicêtre AP-HP. Elle est aussi enseignante-chercheuse au centre de recherche en Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Université Paris-Saclay/INSERM/CEA). Ses domaines de recherche sont les mécanismes conduisant au lymphome dans la maladie de Sjögrenet le développement d’organoïdes de glandes salivaires pour modéliser la maladie de Sjögren.  Elle est coordinatrice de la maladie de Sjögren au sein du réseau européen de référence ERN ReCONNET.

Pr Raphaèle Seror est rhumatologue et épidémiologiste dans le service d’immuno-rhumatologie à l'hôpital Bicêtre AP-HP. Elle est spécialisée dans la prise en charge des maladies auto-immunes, notamment le syndrome de Sjögren. Elle fait de la recherche épidémiologique sur les maladies auto-immunes au sein du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (Université Paris-Saclay/Inserm).

Dr Camille Bigenwald est hématologue et immunologiste à l’institut Gustave Roussy. Rattachée au laboratoire Immunologie des tumeurs et immunothérapie (Université Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy), ses travaux de recherche portent principalement sur les effets indésirables des CAR-T chez les patients atteints de lymphome.

Pr Xavier Mariette est chef du service d’immuno-rhumatologie à l'hôpital Bicêtre AP-HP. Il est professeur de rhumatologie à l’Université Paris-Saclay et directeur de l’équipe Auto-immunité au sein du laboratoire Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA). Ses recherches se concentrent sur les maladies auto-immunes, notamment le syndrome de Sjögren, avec pour objectif de développer de nouveaux traitements. Il a initié plusieurs études cliniques sur les biothérapies dans les maladies auto-immunes. En 2023, il est classé dans le top 1% des scientifiques chercheurs les plus cités (Clarivate).

LES EQUIPES

26 équipes/départements sont associés à ce programme dont 8 à Bicêtre, 8 à Gustave Roussy, 2 à Ambroise Parée et 7 autres équipes de l’Université Paris-Saclay.