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CYCLE UNIVERSITAIRE PE PTA : " PRATICIEN FORMATEUR TOP EDUCATION SANTE"

Dans la continuité du Cycle universitaire Psycho-Education et Psychotraumatisme aigu créé depuis 2021.

ATTENTION : Faute de participants, la formation est reportée à 2024-2025. Merci

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le participant sera capable :

-  D’intégrer la méthode TOP© dans sa pratique professionnelle ;

-  D’intégrer la méthode TOP© en accompagnements individuels ou collectifs.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-  Compétence 1 : Consolider les connaissances de base développées lors de la formation initiale TOP ;
-  Compétence 2 : Développer des compétences relationnelles et pédagogiques ;

-  Compétence 3 : Conduire une séquence TOP pour gérer les différentes formes et niveaux de stress ;
-  Compétence 4 : Conduire une séquence TOP pour prévenir et gérer de la fatigue ;
-  Compétence 5 : Conduire une séquence TOP pour développer et soutenir la motivation ;
-  Compétence 6 : Intégration de la méthode TOP dans sa pratique professionnelle.
 

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant intégrer la méthode TOP dans sa vie professionnelle avec une orientation éducation et/ou santé (cellules de crise, enseignants, professionnels de santé́, formateurs, consultants, psychologues, managers, coachs, DRH, préparateurs mentaux, professions libérales, sportifs, …).

PRE-REQUIS
- Avoir suivi et validé dans son intégralité́ la Formation Initiale TOP (en présentiel ou blended) dans les deux années précédant le début de la formation de Praticien TOP (P-TOP). Si FI-TOP antérieure : entretien pour valider l’aptitude à suivre la formation (session de rattrapage ou non) ;
- Fiche participant (CV simplifié, motivations, projets…) envoyée avec la convention ou le contrat ;

- Carnet d’entrainement rempli avec bilan et analyse des pratiques ;
- Validation du pré́-requis
-Dossier d’inscription complet à envoyer au plus tard 1mois avant le début de la formation
 

DATES (à confirmer)

S1. 21, 22 mars 2024
S2. 8, 9, 10 mai

S3. 4, 5, 6 juin
S4. 18, 19, 20 septembre
S5. 9, 10, 11 octobre
S6. 21, 22 novembre
S7. Session rattrapage mémoires : 20 décembre 2024

Lieux du présentiel : Faculté de médecine Paris-Saclay (site hôpital Bicêtre ou site Paul Brousse)

 

PROGRAMME

-  6 modules repartis en 16 journées de 7h00 en présentiel ou distanciel : 112 h en 7 sessions sur une période de 8 mois ;
-  1 module Tutorat : 10h ;

-  1 module de direction de mémoire : 5h ;
-  1 module de travail personnel consigné dans le « livret du praticien » : 95h
- Groupe d’Entraînement Mutuel : 15h
- Entraînement personnel aux TOP : 30h
- Cas d’application supervisés : 20h
- Rédaction de mémoire : 30h

Module 1- Consolider les connaissances de base développées lors de la formation initiale TOP (14h)

-  Etat des connaissances (notions théoriques, exercices pratiques, mises en situations, partage sur des situations vécues, analyse des pratiques personnelles) ;
-  Les fondamentaux de la méthode TOP, approfondissement nécessaire pour les praticiens TOP ; critères de construction de la méthode ;

-  Les spécificités de la méthode TOP.

Module 2- Développer des compétences relationnelles et pédagogiques (28 h)

-  Accompagner et former les apprenants à l'utilisation de la méthode TOP en individuel ou en collectif. Expliquer la méthode et les techniques : processus d'acquisition, champ d'action, mode d'emploi, bénéfices, précautions d'emploi de chaque technique pour responsabiliser son interlocuteur.
-  Conduire une séance TOP
-  Mettre en place une veille professionnelle efficace
-  Adapter sa posture de praticien TOP pour les accompagnements individuels et collectifs ; identifier les ressources, les freins, le contexte de vie, la personnalité pour cerner les besoins de son interlocuteur et valider la pertinence du recours à la méthode ;
-  Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation respectant la philosophie et le processus d'apprentissage et favorisant son autonomie ;
-  Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation ;
-  Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques ;
-  Animer un temps de formation collectif ;
-  Evaluer les acquis (questionnaires, quiz, etc.).

Module 3- Conduire une séquence TOP pour gérer les différentes formes et niveaux de stress (14h)

-  Approfondissement des connaissances théoriques vues en Formation Initiale et en intersession ;
-  Comprendre les mécanismes d’adaptation en situation de stress ;

-  Acquérir les techniques TOP pour accompagner les personnes dans les différentes situations de stress ou à fort enjeu ;
-  Acquérir les techniques TOP pour aider ses interlocuteurs à gérer leurs émotions.

Module 4- Conduire une séquence TOP pour prévenir et gérer de la fatigue (14h)

-  Approfondissement des connaissances théoriques vues en Formation Initiale et en intersession ;
-  Savoir analyser l’état et les causes de fatigue des personnes accompagnées ;

- Savoir proposer les techniques et approches TOP de récupération adaptées en fonction des personnes et des situations.

Module 5- Conduire une séquence TOP pour développer et soutenir la motivation (14h)

-  Connaitre les différents modèles et théories de motivation en lien avec la Méthode TOP ;
-  Savoir analyser en situation la motivation et l’implication des personnes ;

-  Savoir proposer des stratégies d’accompagnement et de soutien de la motivation dans la durée en s’appuyant sur la méthode TOP.

Module 6 - Intégration de la méthode TOP dans sa pratique professionnelle (28h)

-  Partager les différents champs d’application de la méthode ;
-  Illustrer l’application par des cas concrets ;

-  S’entrainer dans différents types de situations individuelles et collectives (mises en situation, jeux de rôle) ;
-  Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle ;
-  Construire son plan d’action et de progrès individualisé ;
-  Maintenir son niveau de compétence en tant que Praticien TOP (organiser ses supervisions).

Module 7 – Tutorat (10h)

- Accompagnement individuel. Bilan des actions menées par le stagiaire. Q/R

Module 8 - Direction de mémoire (5h)

- Accompagnement du stagiaire dans le choix, la rédaction et la soutenance de son mémoire.

Module 9 – Travail personnel intersession supervisé (95h)

-  Groupe d’Entraînement Mutuel : les stagiaires s’organisent pour travailler ensemble (théorie et surtout expérimentations entre eux). Une hotline est prévue pour répondre aux questionnements. Ce travail est consigné dans le « livret du praticien » ;
-  Entraînement personnel aux TOP. Le futur praticien TOP doit avoir expérimenté lui-même les différentes techniques et avoir une « boîte à outils TOP » opérationnelle. Cet entraînement personnel lui permet d’être parfaitement au clair avec ses compétences et champs d’actions TOP ;

-  Cas d’application supervisés (au moins 2 personnes ou petits groupes)
-  Rédaction du mémoire et préparation de la soutenance.

Module 10 – Evaluations (5h/stagiaire)

En cours de formation inclus dans le module 6 :
-  Evaluations : pratiques : 1h30/par stagiaire ; pédagogique : 1h /stagiaire

-  Ecrits : 1h30/stagiaires
-  Soutenance de mémoire et entretien final : 1h/stagiaire


MODALITES D’EVALUATION FINAL

- Evaluation des acquis en cours de formation :

  • Evaluation écrite ;
  • Evaluations pratiques (séquences pratiques pendant la formation en présentiel et lors des accompagnements supervisés en intersessions)
  • Evaluation pédagogique
  • Rédaction d'un mémoire (mettant en avant l'intégration de la méthode TOP dans sa pratique professionnelle)
  • Soutenance publique du mémoire avec Q/R
  • Entretien final à l'issue de la soutenance de mémoire

Tout au long de la formation, l’implication des participants lors des exercices et mises en situations est appréciée et débriefée.
Un certificat de Praticien TOP sera délivré aux stagiaires ayant satisfait aux exigences ci-dessus (sur la base de grilles d’évaluation : A (maîtrisé), B (acquis), C (en cours d’acquisition) et D (non acquis), à chaque évaluation ; réussite si 100% de A et/ou B ; si A+ B = 70% et C = 30% un rattrapage est proposé sous réserve de n’avoir aucun point éliminatoire).
En cas d’ajournement ou de non-validation, un entretien permettra de proposer un parcours personnalisé pour mener à terme la formation.

- Evaluation du niveau de satisfaction de la formation :

Chaque module fait l’objet d’un débriefing avec le formateur.
Le niveau de satisfaction de l’ensemble du parcours est évalué auprès des stagiaires à l’aide d’un questionnaire « à chaud » rempli à la fin de la formation (ou envoyé dans la semaine suivant une formation distancielle)
Si besoin, un questionnaire d‘impact de la formation sera adressé à l’entreprise du stagiaire et un questionnaire de satisfaction sera adressé à l’organisme financeur/prescripteur.

- Evaluation des acquis après la formation :

Pour évaluer les acquis à long terme, un questionnaire « à froid » sera envoyé aux stagiaires 4 à 6 mois après la fin de la formation.


TARIFS

Formation continue (prise en charge par l'employeur) : 4000€
Formation individuelle : 3000€

IMPORTANT : Pour la bonne dynamique du groupe, un minimum de 10 personnes est requis pour l'ouverture de la formation.

RESPONSABLE
Pr Yann MIKAELOFF, Neuropédiatre, spécialiste de méthodes de psychoéducation et de résilience active basées sur les neurosciences
yann.mikaeloff@université-paris-saclay.fr

PARTENARIATS
Dr Edith PERREAUT-PIERRE, fondatrice de la méthode TOP

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Céline MEYER
celine.meyer@universite-paris-saclay.fr
01 49 59 66 87

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV court (1 page) + lettre de motivation avec projet d'application de la formation (1 page)

Cycle universitaire limité à 12 participants

IMPORTANT : Pour la bonne dynamique du groupe, un minimum de 10 personnes est requis pour l'ouverture de la formation.