Le développement professionnel continu (DPC)

Le DPC c'est aussi à l'Université !

En tant que concepteur et programmateur d’actions de formation continue, l’Organisme DPC  (ODPC) Université Paris Sud a été homologué dès 2017 car il répond aux exigences prescrites par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

Les actions sont proposées par la Faculté de Médecine ou de Pharmacie ; à l'Université nous entendons développer le DPC dans une logique transversale de 'Santé'. Ainsi d'autres composantes sont invitées à nous rejoindre (Sciences, STAPS...) prochainement  pour contribuer au développement d'actions innovantes en santé au format DPC.

Nos actions déjà ouvertes de DPC en 2019

n° DPC 12991900007

Stage de pédiatrie d'urgence

n° DPC 12991900004

Douleur et accompagnement dans le handicap, déficience intellectuelle et l’autisme.

n° DPC 12991900003

Innovations en Hépatologie - Journées du Centre Hépatobiliaire JCHB

Présentiel

Retrouvez tout le détail de ces actions ainsi que celles de la faculté de pharmacie sur le site de l'ANDPC : https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc

N'hésitez pas revenir régulièrement sur notre page : D'autres actions DPC sont en cours de conception en vue de publication.

Vous êtes responsable pédagogique ;

Vous souhaitez proposer une action de Formation au format DPC et vous ne savez pas comment procéder ?

Contactez le Département Formation Médicale Continue (FMC) , nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation continue. Le DPC impose des règles et un format spécifiques dans la conception. Nous sommes là pour vous guider et vous aider à toutes les étapes :

Chargée d'Ingénierie Formation Continue DPC & Qualité

Laurence PHILIPONA - AGIS

laurence.philipona-agis@universite-paris-saclay.fr

Nous vous invitons à télécharger l'Appel à Projets DPC 2019. Véritable guide pratique de montage d'une action DPC et base documentaire des demandes  formulées par l'ANDPC, il vous assistera tout au long de la procédure de conception et au fil de la  réalisation de votre programme de formation.

Vous êtes un professionnel de santé ?

Plus d'information sur vos obligations DPC :

Le DPC POUR QUI ?  Depuis 2016, le DPC est devenu un parcours triennal obligatoire pour tous les professionnels de santé, tous modes d'exercices (libéraux, salariés, salariés hospitaliers...) avec pour objectif  : «  Le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences   ainsi que l'amélioration des pratiques ».

COMMENT valider son obligation DPC individuelle?  En participant à 2 types d’actions différentes en Formation Continue / Evaluation des Pratiques Professionnelles / Gestion des Risques, ou à une action  dite « programme Intégré »  ou encore en  s'engageant dans une démarche d’accréditation.

Et si je n’effectue pas mon parcours DPC je risque QUOI ? Votre autorité de contrôle vous propose à terme (au bout de 3 ans), un plan de DPC personnalisé. Le non suivi de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.

UNIVERSITÉ PARIS SUD ODPC N°1299

Vous souhaitez des informations complémentaires sur le DPC?

laurence.philipona-agis@universite-paris-saclay.fr

Vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités de prise en charge de votre formation DPC ?

RDV sur le site de l'ANDPC : https://www.agencedpc.fr/agence-nationale-dpc