D.I.U. ACUPUNCTURE SCIENTIFIQUE : MEDECINE FACTUELLE ET PRATIQUE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’enseignement de l'Acupuncture Médicale est basé sur les aspects à la fois scientifiques et cliniques, intégrés à la pratique quotidienne de toutes les spécialités médicales. Grâce à l'approche méthodologique de la Médecine Factuelle de l'acupuncture objectivant une efficacité démontrée dans de nombreux essais cliniques randomisés ainsi qu'aux techniques les plus avancées d'imagerie médicale en passant par les données apportées par l'acupuncture expérimentale, l'acupuncture millénaire offre un champ thérapeutique insoupçonné dans le service de santé moderne et peut y être pleinement intégrée.

L’objectif de ce D.I.U est d’enseigner les techniques de l’Acupuncture et de l’Auriculothérapie, en insistant sur une image à la fois scientifique et pratique. Le diagnostic fonctionnel à travers le Diagnostic Auriculaire Causal permet la compréhension profonde et précoce de la cause de développement des maladies et l'adaptation du protocole thérapeutique visant à la fois le soulagement immédiat des symptômes, le traitement de la cause du problème et la prévention.
Les savoirs et compétences acquis au cours de cette formation permettront de comprendre les bases théoriques et pratiques de l’Acupuncture et de l’Auriculothérapie et d’offrir à leurs patients des soins de qualité dans tous les domaines médicaux.

PUBLICS CONCERNES

Docteurs en médecine, en chirurgie dentaire, en médecine vétérinaire,  sages-femmes, internes et résidents en médecine.

• Cours théoriques sur le principe de classe inversée :
    E-learning à distance (100 heures de cours) : bibliographie, vidéos, présentation power point ; se terminant par une évaluation sous la forme de QCM (contrôle continu)
    Cours présentiels (143 heures dont 18 heures de Travaux Pratiques) reprenant les aspects essentiels des cours sous forme de modules de 2 jours une fois par mois (Vendredi-Samedi de 09h à 18h)
  • Cours pratiques : 18 heures de Travaux Pratiques (1 heure au début de chaque séance présentielle) : Exercices pratiques en sous-groupes.
  • Session d’observation pratique optionnelle chez le praticien (20 heures)

Paris-Saclay

24 et 25 juin 2022

Enseignement théorique : 143 heures