D.I.U. CHIRURGIE DE L'OREILLE MOYENNE

Formation théorique et pratique en chirurgie de l’oreille moyenne chez l’enfant et l’adulte. Perfectionnement en physiopathologie, anatomie, imagerie, stratégie diagnostique et opératoire.

PUBLICS CONCERNES

- internes des hôpitaux
- chefs de clinique assistants
- assistants des hôpitaux
- praticiens hospitaliers
- chirurgiens ORL français et étrangers

Dr Jérôme NEVOUX
Dr Catherine NOWAK
Pr Serge BOBIN
Pr Erea Noel GARABEDIAN
Pr Olivier STERKERS

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Nadège BRUNET

Mail : nadege.brunet@aphp.fr

• 67 heures d’enseignement théorique
  • 15 heures de retransmission chirurgicale en direct du bloc opératoire
  • 16 heures de séances de simulation
  • 16 heures de dissection sur pièce anatomique

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Mai

Anatomie et Physiologie de l’oreille moyenne, Diagnostic et préparation à la chirurgie, Voies d’abord et gestes osseux, Stratégie et prise des ankyloses et aplasies, Technique de reconstruction tympanique et ossiculaire ; Stratégie et prise en charge du cholestéatome et des complications de la chirurgie de l'oreille moyenne ; Stratégie et prise en charge des tumeurs du roche ; Otospongiose ; Conflits de l'angle ponto cérébelleux, nerf facial dans le rocher ; Réhabilitation prothétique ; Implants cochléaires de l'oreille moyenne ; Session pratique de simulation et dissection sur pièce fraiche.

TARIF REDUIT : 1300 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

• La présence aux sessions théoriques et pratiques est obligatoire et contrôlée. Une présence à moins de 80% des sessions ne permettra pas la validation du diplôme.
  • Le contrôle des connaissances est prévu en juin et comprend une épreuve écrite composée de QROC et de dossiers cliniques.