D.I.U. ECHOGRAPHIE GYNECOLOGIQUE ET OBSTETRICALE

Former les médecins appelés à la pratique de la gynécologie et de l’obstétrique à cette technique d’investigation non invasive qu’est l’échographie.

Leur assurer, en complément de leur formation gynéco-obstétricale, une formation théorique portant sur :
- Les bases nécessaires de physique des ultrasons et la technologie actuelle des échographes,
- La sémiologie échographique obstétricale, gynécologique et sénologique,
- L’intégration de l’échographie dans l’exploration de l’unité materno-foetale et de ses aspects physiologiques, cliniques et pathologiques, la physiologie et la pathologie gynécologique et mammaire.

La formation comporte des sessions de formation en petits groupes, sur simulateurs d’échographie (en gynécologie et en obstétrique) réparties sur deux journées et des sessions individuelles.
L’ensemble des cours est accessible en ligne, via un site dédié au DIU comportant les vidéos des présentations, les supports de cours (pdf, documents annexes). Les TD, révisions et programmes de simulation sont dispensés en présentiel.

MÉTHODE MOBILISÉE

- Formation en présentiel et distanciel (en différé après captation).
- Séances de simulation en présentiel (session 2 : 2 jours).

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Aucun prérequis.

- Étudiants en D.E.S au-delà de la 2e année de formation de gynécologie-obstétrique, de gynécologie médicale, du D.E.S de radiodiagnostic et d’imagerie médicale.
- Gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés.
- Médecins diplômés de médecine générale, après accord du responsable local et sur justification par le demandeur d’un projet de travail cohérent, peuvent s’inscrire au DIU d’échographie gynécologique et obstétricale. L’arrêté de 2018 précise que ce diplôme ne leur ouvrira pas droit de pratiquer l’échographie obstétricale valorisée en tant qu’acte. Une orientation vers un DU d’échographie générale avec module de gynéco-obstétrique est recommandée en cas de projet de valorisation des actes échographiques.
- Les médecins étrangers justifiant du même niveau d’études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.
- Les sages-femmes titulaires du diplôme d’état ayant un minimum de 2 années d’exercice professionnel.

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :

Pr Jean-Marie JOUANNIC
Pr Ferdinand DHOMBRES
Pr Alexandra BENACHI
Dr Alexandra LETOURNEAU

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
Mme Annie ESCHENASY
Mail : annie.eschenasy@aphp.fr

www.diuecho.p6p11.com

Durée totale de la formation : 14 journées et demie réparties sur 4 séminaires de cours : 70h d’enseignement théorique, 12h00 travaux dirigés et 18h de simulateur.

Un enseignement de la pratique sera dispensé par les enseignants du DIU sur des simulateurs en échographie gynécologique et obstétricale. De plus, la formation pratique continue organisée sur patiente avec un système de tutorat pour un minimum de 80 heures (par exemple 5 vacations de 4 heures) et par un programme individuel de simulation validant.

Dates :
- Du 25 au 27 novembre 2024,
- Du 20 au 23 janvier 2025
- Du 10 au 13 mars 2025
- Du 31 mars au 3 avril 2025

Inscriptions ouvertes de mai à novembre 2024

391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

TARIF REDUIT : 240 € (sur justificatif d'une inscription en université française pour 2024-2025)

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement :
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

L’examen comprend une épreuve écrite anonyme d’une durée de 2 heures une plateforme d’examen en ligne (UNESS).

Une note d’épreuve théorique inférieure à la moyenne est éliminatoire.

Une épreuve pratique sur patient termine le contrôle des connaissances. Son coefficient est égal à celui de l’épreuve écrite. Une note pratique inférieure à la moyenne est éliminatoire. La validation de l’épreuve théorique (obtention de la moyenne, soit une note supérieure ou égale à 10) permet d’être admissible à l’épreuve pratique du DIU national d’échographie gynécologique et obstétricale.

La réussite à l’examen est prononcée par obtention de la moyenne (note ≥ 10/20) à l’épreuve théorique et à l’épreuve pratique ainsi que la validation de la simulation et du programme d’analyse initiale des pratiques de l’échographie dans le dépistage de la trisomie 21.

Toutefois, le bénéfice de la réussite à l’examen théorique peut être gardé pour une année universitaire, lorsque les candidats ne peuvent pas se présenter aux épreuves pratiques, ou lorsque les candidats échouent à l’épreuve pratique, à l’épreuve sur simulateur, ou au programme d’analyse initiale des pratiques de l’échographie dans le dépistage de la trisomie 21.