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D.I.U. FACTEURS HUMAINS ET COMPETENCES NON TECHNIQUES : LES OUTILS POUR LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS DU 21EME SIECLE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer le travail en équipe, le « savoir-être » en plus du « savoir-faire » classiquement enseigné lors des formations médicales et paramédicales.
Optimisation du fonctionnement d’équipe en situation de crise, d’urgence vitale, et au quotidien.
Connaissance de concepts permettant une approche systémique dans la gestion des situations impliquant la qualité et la sécurité des soins.
Acquisition et maîtrise de la place et du rôle des Facteurs Humains et Organisationnelles (FHO) en santé.
Orientation de ces connaissances dans les stratégies développées d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en établissement de santé.
Acquisition d’outils permettant la mise en œuvre des connaissances acquises sur la thématique des Facteurs Humains, Organisationnels et des compétences non techniques.
 

PUBLICS CONCERNES

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH)
Maître de Conférences Universitaire – Praticien Hospitalier (MCU-PH)
Praticien Hospitalier (PH) ; Médecin ; Enseignant Sage-Femme
Sage-Femme ; Cadre de santé ; Infirmières et infirmiers (IDE)
Responsable d’unité de qualité et gestion des risques en établissement de santé ; Responsable administratif en santé.

 

RESPONSABLE(S)
Pr Patrick ROZENBERG
Pr Alexandra BENACHI
Dr Pierre RAYNAL
Dr Alexandre VIVANTI

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Florence BEQUET

Service de Gynécologie-Obstétrique
Hôpital Antoine Béclère
157, rue de la porte de Trivaux
92140 CLAMART

Tel :  01 45 37 40 58
Mail : florence.bequet@aphp.fr

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Juin

Enseignement théorique : 105 heures

Enseignement en présentiel et éventuellement certaines sessions par visioconférence

Droits universitaires de 3ème cycle
380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 1000 €
TARIF INDIVIDUEL : 1000 €

 

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

  • Présence à au moins 2/3 de l’enseignement présentiel
  • Validation de l'examen écrit