D.I.U Imagerie Vasculaire Non-Invasive

- Rappeler les notions essentielles de la dynamique et de l’écoulement des fluides
- Enseigner les principes méthodes d’imagerie non invasive des vaisseaux : modalités d’exploration et principaux résultats dans diverses pathologies vasculaires
- Définir les stratégies diagnostiques dans le domaine de l’imagerie vasculaire non invasive
- Assurer une formation médicale de qualité

MÉTHODE MOBILISÉE

Cette formation est en présentielle et en distancielle (via liens zoom).

PUBLICS CONCERNÉS

- Doctorat en médecine ou inscription à un DES
- Inscription en DFMS OU DFMSA
- Diplôme de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MERM)

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :
Pr Marie-France BELLIN
Pr Anthony DOHAN

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
Mme Céline DARRIGO
Mail: celine.darrigo@aphp.fr

Début de la formation : novembre 2024
Fin de la formation : juin 2024
Enseignement théorique : 60 heures

Le diplôme inter-universitaire d'imagerie vasculaire non invasive comporte un enseignement théorique et des travaux pratiques.

- Dynamiques des fluides.
- Méthodes d'imagerie non invasive des vaisseaux : écho-Doppler - scanner - imagerie par résonance magnétique (IRM) - application à l'étude de la pathologie vasculaire : méthodes, techniques d'examen, résultats, indications, stratégies diagnostiques.
- Vaisseaux cervico-encéphaliques : axes artériel des membres supérieurs et inférieurs, veines des membres supérieurs et inférieurs, veine cave inférieure, vaisseaux du thorax, vaisseaux de l'abdomen, vaisseaux du pelvis.

Stage pratique : 40 heures

Droits universitaires de 3ème cycle : 391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)
Frais de formation
TARIF REDUIT : 545 € (sur justificatif d'une inscription en université française pour 2024-2025)