D.I.U. MALADIES CARDIOVASCULAIRES DU SUJET AGE

PUBLICS CONCERNÉS :

Médecins généralistes, gériatres, cardiologues, urgentistes, internistes, médecins coordonnateurs d’EHPAD. Etudiants en cours de DES, DFMS, DFMSA, de Capacité de Gérontologie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La fréquence et la gravité des maladies cardiovasculaires chez le sujet âgé sont un problème de santé publique majeur. Ce diplôme se propose d’enseigner les spécificités cliniques, les stratégies d'exploration et de traitement des affections cardio-vasculaires chez le sujet âgé et  très âgé), le plus souvent porteur de plusieurs pathologies. Il a pour objectif d'améliorer la prise en charge de ces affections. Les données de la littérature sont analysées en fonction du facteur âge, et les cours illustrés par des cas cliniques. Cet enseignement fait le point sur les données établies chez le sujet âgé, notamment sur le plan thérapeutique.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : 24 octobre 2019       Fin de la formation : 11 juin 2020

Dates des sessions : les cours ont lieu le jeudi après-midi (2 par mois environ), de 14h30 à 19h30 à la Faculté de Médecine de Bicêtre.

Enseignement théorique :  93 heures de cours + site

PROGRAMME :

.Vieillissement cardiaque et vasculaire : aspects fondamentaux et cliniques. Vulnérabilité cardiovasculaire (CV) du sujet âgé.

. Epidémiologie : vieillissement et maladies cardio-vasculaires.

. Insuffisance coronaire : stratégies diagnostiques et thérapeutiques chez le sujet âgé. Place de la coronarographie et de la revascularisation. Syndromes coronariens aigus et infarctus : quels traitements ?

. HTA du sujet âgé. Épidémiologie, explorations, traitement. Prévention de la démence vasculaire

Facteurs de risque chez le sujet âgé, et prévention. Dyslipidémies. Diabète.

. ECG, Echocardiographie

. Insuffisance cardiaque : particularités cliniques, explorations et traitements chez le sujet âgé. L'insuffisance cardiaque diastolique.  Réadaptation cardiaque du sujet âgé.

. Troubles du rythme et de la conduction. La FA du sujet âgé. Stimulation cardiaque. Syncopes. Hypotension. Dysautonomies. Chutes

. Soins palliatifs CV – Questions éthiques.

Médicaments chez le sujet âgé. Anticoagulants. Iatrogénie

Pathologies vasculaires : sténoses carotides, artérites, Anévrysmes de l'aorte, ulcères vasculaires. Place de la radiologie interventionnelle. Maladie thrombo-embolique.

Valvulopathies du sujet âgé. Endocardites. Chirurgie cardiaque et extra-cardiaque du sujet âgé. TAVI

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔMES :

Présences aux cours et succès à l'examen écrit.

RESPONSABLE(S) :

Pr Patrick ASSAYAG, (Hôpital de Bicêtre - Université Paris-Sud)
Pr Joël BELMIN, (Hôpital Charles Foix - Université Paris VI)
Pr Olivier HANON, (Hôpital Broca, Université Paris V)
Dr Marie NEISS, (Hôpital Paul Brousse)
Pr Michel SLAMA, (Hôpital Bichat)
Dr Christophe TRIVALLE, (Hôpital Paul Brousse)

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :

Mme Nadine CHEVALLIER
Secrétariat du service de Cardiologie
CHU de Bicêtre
78, rue du Général Leclerc