D.I.U. MALADIES CARDIOVASCULAIRES DU SUJET AGE

La fréquence et la gravité des maladies cardiovasculaires chez le sujet âgé sont un problème de santé publique majeur. Ce diplôme se propose d’enseigner les spécificités cliniques, les stratégies d'exploration et de traitement des affections cardio-vasculaires chez les sujets âgés et très âgés, le plus souvent porteurs de plusieurs pathologies. Il a pour objectif d'améliorer la prise en charge de ces affections. Les données de la littérature sont analysées en fonction du facteur âge, et les cours illustrés par des cas cliniques. Cet enseignement fait le point sur les données établies chez le sujet âgé, notamment sur le plan thérapeutique.

PUBLICS CONCERNÉS

Médecins généralistes, gériatres, cardiologues, urgentistes, internistes ; Médecins
Coordonnateurs d’EHPAD. Etudiants en cours de DES, DFMS, DFMSA, de Capacité de Gérontologie.

Pr Patrick ASSAYAG, (Hôpital de Bicêtre - Université Paris-Sud)
Pr Joël BELMIN, (Hôpital Charles Foix - Université Paris VI)
Pr Olivier HANON, (Hôpital Broca, Université Paris V)
Dr Marie NEISS, (Hôpital Paul Brousse)
Dr Christophe TRIVALLE, (Hôpital Paul Brousse)

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Christine BARRA

Secrétariat du service de Cardiologie
CHU de Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex

Mail : christine.barra@aphp.fr

Début de la formation : 19 Octobre 2023
Fin de la formation : 13 Juin 2024

Enseignement théorique :  93 heures de cours présentiel + e-learning

Dates des sessions : les cours ont lieu le jeudi après-midi (2 par mois environ), de 14h30 à 19h30 à la Faculté de Médecine Paris-Saclay (CHU de Bicêtre).

- Vieillissement cardiaque et vasculaire : aspects fondamentaux et cliniques. Vulnérabilité cardiovasculaire (CV) du sujet âgé.
- Epidémiologie : vieillissement et maladies cardio-vasculaires.
- Insuffisance coronaire : stratégies diagnostiques et thérapeutiques chez le sujet âgé. Place de la coronarographie et de la revascularisation. Syndromes coronariens aigus et infarctus : quels traitements ?
- HTA du sujet âgé. Épidémiologie, explorations, traitement. Prévention de la démence vasculaire – Insuffisance rénale.
- Facteurs de risque chez le sujet âgé, et prévention. Dyslipidémies. Diabète.
- ECG, Echocardiographie, coro-scanner et IRM cardiaque chez le sujet âgé.
- Insuffisance cardiaque : particularités cliniques, explorations et traitements chez le sujet âgé. L'insuffisance cardiaque à FE préservée.  Réadaptation cardiaque du sujet âgé.
- Troubles du rythme et de la conduction. La FA du sujet âgé. Stimulation cardiaque.
- AVC du sujet âgé. Pathologies vasculaires : sténoses carotides, artérites, Anévrysmes de l'aorte, ulcères vasculaires. Place de la radiologie interventionnelle. Maladie thrombo  embolique.
- Syncopes. Hypotension. Dysautonomies. Chutes
- Soins palliatifs CV – Questions éthiques.
- Médicaments chez le sujet âgé. Anticoagulants. Iatrogénie.
- Valvulopathies du sujet âgé. Endocardites. Chirurgie cardiaque et extra-cardiaque du sujet âgé. TAVI
- Discussion de dossiers cliniques et ordonnances

TARIF REDUIT : 300 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement