D.I.U. MÉDECINE DU SOMMEIL ET VIEILLISSEMENT

OBJECTIFS DE LA FORMATION

1) Dispenser une formation actualisée et pratique sur les spécificités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies du sommeil de l’adulte et du sujet âgé et d’en réduire la morbi- mortalité. Les données de la littérature seront revues et analysées en fonction du facteur âge.

2) Sur le plan pratique, à l’issue de cette formation, le titulaire du diplôme devrait être capable de :
•    Réaliser des enregistrements au cours du sommeil
•    Prescrire et suivre les traitements de type PPC (pression positive continue)
•    Prescrire ou arrêter les traitements sédatifs
•    Intégrer l’évaluation du sommeil dans les bilans cognitifs en consultation mémoire.
•    Prendre en charge les situations médicales complexes et polypathologiques (respiratoires, cardiovasculaires, ORL, oncologiques, métaboliques, cognitifs, …)
•    Intégrer l’évaluation du sommeil dans les bilans pré et post-opératoires
•    Reconnaitre et prendre en charge les pathologies du sommeil en général.

3) Mettre en valeur la prise en charge nécessairement pluridisciplinaire et multidimensionnelle des malades complexes.

4) Développer des compétences croisées entre la Médecine du Sommeil, la Gériatrie et les autres spécialités pour des grands enjeux de santé publique.

PUBLICS CONCERNES

- Les titulaires d'un diplôme d'Etat de Docteur en Médecine
- Les titulaires d'un diplôme d'un pays étranger leur permettant d'exercer la médecine
- Les titulaires d'un diplôme de Docteur en Pharmacie français ou d'un pays étranger
- Les titulaires d'un diplôme de Docteur en Odontologie français ou d'un pays étranger
- Les titulaires d’un diplôme de Docteur en Sciences (ou son équivalent étranger)
- Les titulaires d’un Master 2 (ou son équivalent étranger)
- Les AFS, AFSA

FRAIS DE FORMATION
FORMATION CONTINUE : 850 €
TARIF INDIVIDUEL : 850 €

Documents à envoyer au Dr ONEN (coordonnateur du DIU)
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation.
fannie.onen@aphp.fr

Après l'acceptation de votre candidature, veuillez confirmer et valider cette dernière en ligne sur eCandidat et joindre le courrier d'acceptation au DIU.
(UFR de médecine, Cycle 3)

Avant de candidater sur eCandidat, lire les informations pratiques sur le lien suivant :
Vous y trouverez aussi toutes les informations nécessaires pour l'inscription en ligne une fois votre candidature validée par l'équipe pédagogique du DU/DIU.

Les candidatures sont ouvertes du 20/05/2024 au 02/12/2024

• Validation de l’examen final (écrit et oral) et du stage