D.I.U. MEDECINE PERSONNALISEE ET PHARMACOGENOMIQUE

PUBLICS CONCERNÉS :

Médecin, Pharmacien, Biologiste du secteur public ou libéral, Vétérinaire, Étudiant ayant validé un 2ème cycle d’études supérieures en science ou en médecine.

Promotion limitée à 20 étudiants

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Donner les clés pour mieux hiérarchiser les informations concernant la variabilité de la réponse aux médicaments.Mieux comprendre les nouveaux outils de pharmaco-génomique pour mettre en œuvre une médecine personnalisée dans le but d’une optimisation de la recherche clinique et de la prescription quotidienne.Aider à mieux identifier les populations à risque, grâce à la pharmaco-génomique comme outil de la médecine personnalisée et permettre une meilleure analyse Bénéfice/Risque

Précision : la maîtrise de l’anglais est souhaitable

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : Janvier

Fin de la formation : Juin

Dates des sessions : 15 journées complètes : 2 jours par mois (les jeudi et vendredi)

Possibilité de suivre les cours sur une plateforme numérique et Interactivité pour certains cours obligatoire.

PROGRAMME :

Généralités sur médecine personnalisée, recherche clinique et pharmacogénomique. Tests génétiques et phénotypages.

Place des Biomarqueurs dans différents domaines et en cancérologie.

Nouvelles approches : en génétique, protéomique, métabolomique, microbiote, epigénétique et NGS- exome sequencing.

Pharmacogénomique constitutionnelle.

Médecine personnalisée selon la génétique enjeux cliniques et économiques.Médecine personnalisée et ses applications cliniques actuelles. Différents domaines abordés : cardiovasculaire, pharmacologie de la douleur, en psychiatrie, pharmacogénétique en rhumatologie, Pharmacogénétique et effets indésirables, interactions médicamenteuses DILI, oncogénétique.

Point de vue industriel et développement des tests compagnons associés aux thérapies ciblées.

De la rédaction de protocole à l’aide méthodologique et à leur mise en place.

Valorisation de la recherche, juridiction des brevets, expérience

RESPONSABLE(S) :

Dr. Céline VERSTUYFT, Faculté de Médecine Paris-Sud

Pr. Tabassome SIMON, Faculté de Médecine UMPC – Paris VI

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :

Secrétariat du Pr Simon
Faculté de Médecine - Site St Antoine
UPMC- Paris VI
27, rue de Chaligny

Tel: +33 (0)1 40 01 14 44

Courriel : secretariat.diumpp@sat.aphp.fr

MODALITÉS DÉPÔTS DE CANDIDATURE :

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement :
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

Sélection sur dossier et sur entretien avec les Responsables du Conseil Pédagogique.

TARIFS

DROITS UNIVERSITAIRES DE 3ème CYCLE 380 euros (ou 253 euros si déjà inscrit à Paris-Sud)  + FRAIS DE FORMATION

FRAIS DE FORMATION :

TARIF F.C. : 1000 euros