D.I.U. PRATIQUES PSYCHOCORPORELLES ET SANTE INTEGRATIVE

- Apporter les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines des pratiques psycho-corporelles.

- Développer les connaissances en santé intégrative, et un parcours de soins intégratif.

- Approfondir les connaissances dans le domaine des méthodes psychocorporelles pour développer une approche centrée sur l'autonomie de l'individu et permettre l'amélioration de la relation soignant/soigné.

- Assurer à la personne soignée, ainsi qu’à sa famille, une qualité d’approche adaptée à ses besoins et ses capacités,

- Promouvoir la diffusion des savoirs et la recherche dans le domaine des pratiques psycho-corporelles,

- Favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire,

- Procurer les éléments nécessaires à la mise en place des méthodes, techniques et compétences apprises en regard de la gestion de la pratique quotidienne du soignant selon sa fonction,

- Amener un questionnement autour de l’accompagnement du patient, soutenu par des connaissances précises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins.

Seront systématiquement identifiées les applications dans les domaines de la douleur, des soins palliatifs, de la pédiatrie.

PUBLICS CONCERNÉS

Doctorat en médecine, DE sage-femme, Master ou DESS ou DEA de psychologue, Diplôme d’État d’infirmier,  Diplôme d’État de puéricultrice,  Diplôme d’État de Kinésithérapeute, Psychomotricien, Orthophoniste

RESPONSABLE(S)
Pr Dan BENHAMOU
Dr Isabelle NEGRE
Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU
Pascale WANQUET-THIBAULT

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Daiana DOUILLON

CHU de Bicêtre
Service d’anesthésie – Réanimation
78, avenue du Général Leclerc
94275 KREMLIN-BICETRE

Mail : kabedol@gmail.com

Début de la formation : Novembre
Fin de la formation : Juin

Dates des sessions : 8 modules organisés sur les vendredis après-midi de 14h00 à 20h00 et samedis de 09h00 à 17h00

Enseignement théorique : 94 heures 15 de cours + le temps d’examen collectif

PRÉSENCE OBLIGATOIRE aux enseignements

TARIF REDUIT : 880 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

SÉLECTION DES CANDIDATS SUR DOSSIER

• Réalisation d’un mémoire et d’une vidéo, présentation orale des 2.
  • PRÉSENCE OBLIGATOIRE aux enseignements