D.I.U. PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION PAR LE V.I.H.

Apporter des connaissances et des compétences permettant une prise en charge multidisciplinaire des patients infectés par le VIH.
Domaines de formation : épidémiologie, physiopathologie, virologie et diagnostic, thérapeutiques et prévention.

PUBLICS CONCERNÉS

Les titulaires d’un doctorat d’Etat français en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie.

Les étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales, incluant les internes inscrits en DES.

Les étudiants étrangers titulaires d’un doctorat d’Etat en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie dans leur pays d’origine.

Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.

L’autorisation est prononcée par le Directeur de l’enseignement après examen du dossier.

Pr Cécile GOUJARD
Dr Sophie ABGRALL

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Sandrine POTTEZ

Service de Médecine Interne et Immunologie Clinique
CHU de Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 LE KREMLIN-BICETRE cedex

Mail : sandrine.pottez@aphp.fr

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Avril

Enseignement théorique : 90 heures

Stage pratique : 16 heures dans un des services participant à l'organisation du DIU

Module 1 : Virologie, immunologie, physiopathologie
Module 2 : Prise en charge thérapeutique 1 : antirétroviraux
Module 3 : Aspects cliniques de l'infection VIH
Module 4 : Prise en charge thérapeutique 2 et prévention
Module 5 : Co-morbidités et co-infections
Module 6 : Epidémiologie et méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles
Module 7 : Pays du Sud et populations clefs
Module 8 : Stage

TARIF REDUIT : 240 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

• La formation est évaluée par un examen de fin d’études organisé par l’université.
  • La validation de l’enseignement repose sur une épreuve écrite d’une durée de 2 heures notée de 0 à 20 et sur l’assiduité en enseignement et stage.
  • Une note inférieure à 10 est éliminatoire.