D.I.U. PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION PAR LE V.I.H.

- Apporter des connaissances et des compétences permettant une prise en charge multidisciplinaire des patients.

- Domaines de formation : épidémiologie, physiopathologie, virologie et diagnostic, thérapeutiques et prévention.

MÉTHODE MOBILISÉE

Cette formation est en présentielle.

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Les titulaires d’un doctorat d’Etat français en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie.
- Les étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales, incluant les internes inscrits en DES.
- Les étudiants étrangers titulaires d’un doctorat d’Etat en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie dans leur pays d’origine.
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
- L’autorisation est prononcée par le Directeur de l’enseignement après examen du dossier.

RESPONSABLE UNIVERSITAIRE :
Pr JD. LELIEVRE

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
Mme Sandrine POTTEZ

Mail : sandrine.pottez@aphp.fr

Début de la formation : de octobre 2024
Fin de la formation : à avril 2025

Enseignement théorique : 90 heures; 8 modules

Stage pratique : 21 heures

- Module 1 : Virologie, immunologie, physiopathologie
- Module 2 : Prise en charge thérapeutique 1 : antirétroviraux
- Module 3 : Aspects cliniques de l'infection VIH
- Module 4 : Prise en charge thérapeutique 2 et prévention
- Module 5 : Co-morbidités et co-infections
- Module 6 : Epidémiologie et méthodologie des essais cliniques et des études observationnelles
- Module 7 : Pays du Sud et populations clefs
- Module 8 : Stage

391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

TARIF REDUIT : 240 € (sur justificatif d'une inscription en université française pour 2024-2025)

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

- La formation est évaluée par un examen de fin d’études organisé par l’université.

- La validation de l’enseignement repose sur une épreuve écrite d’une durée de 2 heures notée de 0 à 20 et sur l’assiduité en enseignement et stage.

- Une note inférieure à 10 est éliminatoire.