D.I.U. RÉANIMATION CHIRURGICALE DES CARDIOPATHIES CONGÉNITALES

- L’objectif de l’enseignement est la formation ou le perfectionnement à la prise en charge des patients (enfants et adultes) porteurs d’une cardiopathie congénitale, dans la phase péri-opératoire. Le DU est centré sur la réanimation postopératoire. L’anesthésie, la chirurgie, la CEC et les techniques d’assistance circulatoire seront approchées.

- Les connaissances acquises permettront aux médecins réanimateurs de formation initiale diverse de prendre en charge des patients porteurs de cardiopathies congénitales et admis en réanimation chirurgicale ou médicale.

MÉTHODE MOBILISÉE

- Cours théoriques en distanciel (3 séminaires) et présentiel (3 séminaires)
- Stage pratique de 2 semaines à temps complet, dans 1 ou 2 service(s) de réanimation de chirurgie cardiaque

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par les Directeurs de l’enseignement

- Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
- Les titulaires d’un DES d’anesthésie-réanimation, DESC de réanimation, DES de pathologie cardio-vasculaire, DES de pédiatrie
- Les titulaires d’un CES de cardiologie ou son équivalence, CES d’anesthésie ou ses équivalences
- Les internes de spécialités inscrits au DES d’anesthésie, de pathologie cardiovasculaire, ou au DESC de réanimation
- Les médecins étrangers hors CEE titulaires d’un DES de cardiologie, d’anesthésie ou chirurgie cardiaque ou inscrits au DIS de cardiologie ou au DIS d’anesthésie

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :
Pr Pierre Tissières - Paris-Saclay
Pr Alexandre Ouattara - Bordeaux

Directeurs de l’enseignement:
Dr Mirela Bojan - m.bojan@ghpsj.fr
Dr Nadir Tafer - nadir.tafer@chu-bordeaux.fr

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
Mme Dominique COELHO DE SOUZA

Tel : 05 57 65 68 66
Mail : dominique.coelho-de-souza@chu-bordeaux.fr

- Une année universitaire : Six séminaires de deux jours + stage pratique de 2 semaines

- Un séminaire de deux jours par mois, de novembre à avril inclus. Cf calendrier joint

- Sous réserve que les candidats se soient manifestés avant le début des cours, ils sont admis pour l’année universitaire à venir.

391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

Documents à envoyer au secrétariat pédagogique
- CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

- Candidatures par mail au secrétariat pédagogique, puis envoi dossier papier après avis favorable des directeurs de l’enseignement pour l’Université Paris Saclay

- Sur eCandidat pour l’Université de Bordeaux

Le contrôle des connaissances s’effectue en fin de formation. Seuls, sont admis à présenter cet examen de fin d’études, les candidats autorisés par le Directeur de l’enseignement, après contrôle de leur assiduité et validation du stage pratique. Cet examen de fin d’études comprend :

- Pour la première session une épreuve écrite de 2 heures, notée sur 20,

- Pour la deuxième session une épreuve orale de 30 mn, notée sur 20.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10/20.