D.I.U. Sécurité des patients en établissement de santé et Risques associés aux soins

La sécurité des patients est un enjeu majeur pour les établissements de Santé. Elle exige des compétences individuelles et une capacité d’appropriation collective.

Ce DIU propose une formation théorique et pratique pour acquérir une compétence reconnue et de devenir référent dans les domaines de la qualité, la sécurité des soins et le partenariat avec les patients. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques comportant l’utilisation de la simulation et de la mise en situation facilitant ainsi l’acquisition d’un savoir faire et savoir être des professionnels, notamment dans l’animation de démarches de retour d’expérience, l’amélioration du travail en équipe et le déploiement d’une véritable culture de sécurité.

La formation acquise permettra aux professionnels d’être partie prenante de la démarche de certification des établissements. Enfin elle prendra cette année particulièrement en compte la gestion de crise et l'impact d'une crise sanitaire sur la gestion des risques.

MÉTHODE MOBILISÉE

- Cette formation est en présentielle.

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Prérequis: Présentiel

- Toute profession Médicale ou Paramédicale
- Responsable Qualité ou Gestion des Risques
- Personnel des Agences de Santé
- Personnel de l’Industrie Pharmaceutique et Dispositifs Médicaux
- Personnel des Services Juridiques
- Ingénieurs qualiticiens

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :
Pr. Christian RICHARD
Pr. Elisabeth DELAROCQUE ASTAGNEAU
Dr. David OSMAN
Dr. Bernard PAGE

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
Mme Carly MYSTERLIN

Mail : carly.mysterlin@aphp.fr

Début : novembre 2024
Fin : juin 2025

Lieux : Faculté de médecine Paris-Saclay, site de l’hôpital Bicêtre et UFR Simone Veil Santé (Montigny-le-Bretonneux)

Module 1 : 7 et 8 novembre 2024
Module 2 : 12 et 13 décembre 2024
Module 3 : 06 et 07 février 2025
Module 4 : 13 et 14 mars 2025
Module 5 : 15 et 16 mai 2025

Examen : 20 juin 2025

391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours, hors UVSQ)

TARIF REDUIT : 560 € (internes français et étrangers, FFI, étudiants et représentants des usagers)

- Envoyer un mail à carly.mysterlin@aphp.fr

- Candidater en ligne via le lien ci-dessous à partir du 1er mai 2024 :

Avant de candidater sur eCandidat, lire les informations pratiques sur le lien suivant :
    Vous y trouverez aussi toutes les informations nécessaires pour l'inscription en ligne une fois votre candidature validée par le service pédagogique du DU/DIU.

- Présentiel

- Epreuve écrite

- Epreuve orale

- Avoir la moyenne à l'examen