D.I.U. Sécurité des patients en établissement de santé et Risques associés aux soins

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La sécurité des patients est un enjeu majeur pour les établissements de Santé. Elle exige des compétences individuelles et une capacité d’appropriation collective.

Ce DIU propose une formation théorique et pratique pour acquérir une compétence reconnue et de devenir référent dans les domaines de la qualité, la sécurité des soins et le partenariat avec les patients. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques comportant l’utilisation de la simulation et de la mise en situation facilitant ainsi l’acquisition d’un savoir faire et savoir être des professionnels, notamment dans l’animation de démarches de retour d’expérience, l’amélioration du travail en équipe et le déploiement d’une véritable culture de sécurité.

La formation acquise permettra aux professionnels d’être partie prenante de la démarche de certification des établissements. Enfin elle prendra cette année particulièrement en compte la gestion de crise et l'impact d'une crise sanitaire sur la gestion des risques.

PUBLICS CONCERNES

Toute profession Médicale ou Paramédicale
Responsable Qualité ou Gestion des Risques
Personnel des Agences de Santé
Personnel de l’Industrie Pharmaceutique et Dispositifs Médicaux
Personnel des Services Juridiques

Christian RICHARD
Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU
David OSMAN
Bernard PAGE
Véronique BINET-DECAMPS
Aurélien DINH
Dominique FLETCHER
Béryl GODEFROY
Christine GUÉRI
Soizic IROZ

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Carly MYSTERLIN

Mail : carly.mysterlin@aphp.fr

5 séminaires de 2 jours à la Faculté de Médecine Paris-Saclay pour l’année 2021/22 (Le Kremlin-Bicêtre)

Cours interactifs - Enseignement par simulation

Enseignement adapté aux recommandations sanitaires

• Gestion des risques, gestion de crise : concepts, épidémiologie, enjeux humains et organisationnels
    • Signalement et analyse des évènements indésirables associés aux soins
    • Vigilances: réseau des vigilances, risques infectieux, médicamenteux
    • Culture de sécurité, prévention, gestion des risques a priori, certification des établissements
    • Communication, annonce d’un dommage, aspect juridiques

Droits universitaires de 3ème cycle
    380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 1500 €
    TARIF INDIVIDUEL : 1000 €

Documents à envoyer au secrétariat pédagogique
    CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

Conditions d’admission : titre ou diplôme universitaire (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier, cadre paramédical, directeur d’hôpital, qualiticien, gestionnaire de risque, master de santé publique) et expérience, projet dans le domaine des soins.

• Présentiel
    • Epreuve écrite
    • Soutenance orale d'un travail en groupe sur une simulation de cas concret