D.I.U. Sécurité des patients en établissement de santé et Risques associés aux soins

PUBLICS CONCERNÉS :

• Infirmier.es, Médecins, Internes, Pharmacien.nes, Sages-Femmes, Vétérinaires
• Ingénieur.es Qualiticien.nes, Responsables qualité- gestion des risques, Personnel des agences régionales de santé
• Personnel de l’industrie pharmaceutique et industriel des dispositifs médicaux,
• Personnel des services juridiques
• Médiateurs

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

• La sécurité des patients est un enjeu majeur pour les établissements de Santé, exigeant compétences individuelles et capacités d’appropriation collective.

• Ce DIU propose une formation théorique et pratique permettant d’acquérir une compétence reconnue etde devenir référent dans les domaines d’activité Qualité, Sécurité des soins et Partenariat patient.

• Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques comportant l’utilisation de la simulation et de la mise en situation facilitant ainsi l’acquisition d’un savoir faire et savoir être des professionnels, notamment dans l’animation de démarches de retour d’expérience, l’amélioration du travail en équipe et le déploiement d’une véritable culture de sécurité.

• La formation acquise permettra aux professionnels d’être partie prenante de la démarche de certification des établissements dans lesquels ils seront amenés à travailler.

DURÉE ET DATES :

5 séminaires de 2 jours

Faculté Paris-Saclay pour l’année 2020/21 (Le Kremlin-Bicêtre)*

• 5 et 6 Novembre : Concepts, enjeux humains et organisationnels, épidémiologie des
évènements indésirables associés aux soins

• 10 et 11 Décembre : Signalement, analyse des évènements indésirables associés aux soins
(démarches d’analyse, acteurs)

• 11 et 12 Février : Vigilances (réseau des vigilances, risques infectieux, médicamenteux…)

• 11 et 12 Mars : Culture de sécurité, prévention, Gestion des risques a priori

• 6 et 7 Mai : Communication, gestion de crise, REX crise COVID, formation

*enseignement adapté aux Recommandations COVID

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :