D.I.U. TABACOLOGIE ET AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE

- Former les professionnels de santé à la prise en charge du tabagisme qui interviendront pour l'information, la prévention et le traitement des différents publics, avec une attention particulière aux personnes plus fragiles : femmes enceintes, adolescents, personnes précaires, personnes atteintes de comorbidités somatiques ou neuropsychiatriques.

MÉTHODE MOBILISÉE

- Tous les cours sont en distanciel, il est donc indispensable d’être à l’aise avec les outils informatiques, et d’avoir accès à du matériel et une connexion de bonne qualité.

- Les cours sont à suivre en direct ; ils permettent une interaction avec les enseignants. Les diaporamas et autres supports de cours sont accessibles aux étudiants le site de la formation. Certains cours se font sous-groupes, permettant une interaction entre les étudiants.

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Equipement informatique avec accès prolongé au réseau web (examen écrit en ligne)

- Formation universitaire dans le domaine de la santé de niveau Master 2 : doctorat en médecine, en pharmacie, en odontologie, étudiants ayant validé le 2ème cycle des études médicales, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeute.
- Après étude du dossier : infirmiers

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :
Pr Henri-Jean AUBIN
Université Paris-Saclay - Hôpital Paul Brousse

Pr Jacques CORNUZ
Pr Carole CLAIR
Dr Isabelle JACOT-SADOWSKI
Dr Ivan BERLIN
Université de Lausanne - Centre universitaire de médecine générale et santé publique

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
Mme Valérie BIR

Mail : valerie.bir@aphp.fr

La formation est composée d’un enseignement théorique de 72 heures et d’un stage pratique de 24 heures (journée de cours type de 09h à 18h).

Le délai d’accès est d’accès (délai entre la date d'ouverture des candidatures et le début de la formation) est d’environ 5 mois.

- 1er module (3 jours) - 22h - 16,17,18 décembre 2024
- 2ème module (4 jours) - 30h - 30, 31 janvier et 03, 04 février 2025
- 3ème module (3 jours) - 20h - 11,12,13 mars 2025

- Examen en ligne - 22 mai 2025