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D.U BRISE : Bronches, rhinosinus et inflammation : des bases scientifiques à l'expertise thérapeutique

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Améliorer les connaissances anatomiques et physiologiques de l’appareil respiratoire. 
- Connaître les liens physiopathologiques entre pathologies respiratoires inflammatoires ORL et pulmonaires (inflammation de type 2). 
- Comprendre les méthodes diagnostiques des épreuves fonctionnelles respiratoires pulmonaires et ORL. 
- Comprendre les différentes thérapeutiques (traitements locaux, chirurgies, biothérapies)
- Connaître les principales évolutions dans le domaine de la recherche sur ces pathologies.
 

METHODE MOBILISEE

Modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée (présentiel, distanciel, Simulation, Méthodologie HAS…)
Distanciel - Cours en visioconférence interactive
 

PRE-REQUIS - PUBLICS CONCERNES

Diplômés des professions suivantes :
- Médecins (internes, généralistes, pneumologues, ORL, autres…)
- Infirmiers
- Kinésithérapeutes
- Acteurs de la recherche clinique dans le domaine des maladies respiratoires inflammatoires.

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES
PAPON, Jean-François
MONTANI, David
BEURNIER, Antoine
ALEXANDRU, Mihaela

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Madame Florence TOURON
Tel :0145213681
florence.touron@aphp.fr

Une année universitaire
Rythme de la formation : ½ journée tous les 15 jours

(Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
Date de début des cours  : Novembre
Date de fin des cours : Juin

Cours en distanciel
10 modules communs et 1 module complémentaire au choix entre 2 parcours (chirurgie des sinus ou explorations pneumologiques avancées)

Droits universitaires de 3ème cycle

380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 1800 €
TARIF INDIVIDUEL : 900 €
TARIF REDUIT : 200 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

  • Contrôle continu : QCM à la fin de la majorité des enseignements
  • Examen terminal sous forme de mémoire (cas clinique, revue de la littérature, synopsis d’un projet de recherche, d’éducation thérapeutique…)