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D.U BRISE : Bronches, rhinosinus et inflammation : des bases scientifiques à l'expertise thérapeutique

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Améliorer les connaissances anatomiques et physiologiques de l’appareil respiratoire. 
- Connaître les liens physiopathologiques entre pathologies respiratoires inflammatoires ORL et pulmonaires (inflammation de type 2). 
- Comprendre les méthodes diagnostiques des épreuves fonctionnelles respiratoires pulmonaires et ORL. 
- Comprendre les différentes thérapeutiques (traitements locaux, chirurgies, biothérapies)
- Connaître les principales évolutions dans le domaine de la recherche sur ces pathologies.

MÉTHODE MOBILISÉE

- Distanciel - Cours en visioconférence interactive

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

Diplômés des professions suivantes :
- Médecins (internes, généralistes, pneumologues, ORL, autres…)
- Infirmiers
- Kinésithérapeutes
- Acteurs de la recherche clinique dans le domaine des maladies respiratoires inflammatoires.

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES :
PAPON, Jean-François
MONTANI, David
BEURNIER, Antoine
ALEXANDRU, Mihaela

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
Mme Florence TOURON

Tel : 0145213681
Mail : florence.touron@aphp.fr

- Une année universitaire
Rythme de la formation : ½ journée tous les 15 jours

Date de début des cours  : Novembre
Date de fin des cours : Juin

- Cours en distanciel
- 10 modules communs et 1 module complémentaire au choix entre 2 parcours (chirurgie des sinus ou explorations pneumologiques avancées)

Droits universitaires de 3ème cycle

391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 2000 €
TARIF INDIVIDUEL : 1000 €
TARIF REDUIT : 220 €  (pour les internes français et étrangers, FFI, professions paramédicales, étudiants en Master ou en thèse)

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
- CV actualisé

- Lettre de motivation

- Copie du diplôme permettant l'accès à la formation

- Contrôle continu : QCM à la fin de la majorité des enseignements

- Examen terminal sous forme de mémoire (cas clinique, revue de la littérature, synopsis d’un projet de recherche, d’éducation thérapeutique…)