D.U. PREVENTION, EDUCATION ET INTERVENTION POUR LA SANTE : LE MODELE DE LA PREVENTION PRIMAIRE DES CANCERS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Répondant aux débouchés professionnels relatifs aux nouveaux métiers de la prévention primaire : chargés de projet prévention et animateurs dans les institutions concernées, privées et publiques (collectivités territoriales, agences régionales de santé, associations, éducation nationale, notamment), les objectifs de la formation se déclinent en deux points.

- Former des professionnels compétents pour construire et réaliser des interventions de prévention primaire des cancers sur des bases scientifiques et capables de mobiliser pour le faire : une connaissance des modèles d’intervention ; des savoirs relevant de plusieurs disciplines pour adapter les interventions à une grande variété de contextes pratiques ; des méthodes de diagnostic de santé et d’évaluation.

- Faire partager aux étudiants une culture préventive commune permettant le rapprochement des acteurs qu’ils soient de recherche ou de terrain et d’augmenter ainsi l’efficacité de la prévention primaire des cancers.

PUBLICS CONCERNÉS

Le DU s’adresse à tous les acteurs de la prévention, professionnels et bénévoles, en formation permanente et continue.

Pr Bruno FALISSARD
Pr Jean BERTSCH

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Aude DUARTE