D.U. GÉNÉTIQUE ET REPRODUCTION : DU DIAGNOSTIC PRÉCONCEPTIONNEL - PRÉ IMPLANTATOIRE - PRÉNATAL À LA PRISE EN CHARGE

PUBLICS CONCERNÉS :

Médecins, DES DIS Médecins étrangers, Pharmaciens, Sage-Femmes, Vétérinaires, Ingénieurs, Scientifiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif de ce DU est de rappeler les bases de génétique nécessaires pour comprendre les techniques génétiques, leurs utilisations diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leurs évolutions à l’ensemble des personnels médicaux impliqués dans la reproduction humaine et le diagnostic prénatal.
Les universités Paris Sud/Paris Saclay et UVSQ sont particulièrement bien placées dans ce domaine avec une visibilité nationale et internationale du fait du clonage initial des gènes des récepteurs de la progestérone et de la LH, de la première naissance en France par assistance médicale à la procréation à Béclère, du diagnostic préimplantatoire, du diagnostic préconceptionnel (CHI de Poissy), et du Génopôle d'Evry.
A ce jour, il constitue le seul DU avec enseignement mixte en Reproduction et Génétique. Les cas cliniques sont privilégiés.

PROGRAMME :

1. Introduction à la Génétique, législation, éthique TP Bioinformatique. Bases de données en génétique, TD de Cytogénétique. Nouvelles méthodes.
2. Génétique, Infertilités et anomalies du développement sexuel : de la physiopathologie à la prise en charge.
3. Diagnostic génétique préconceptionnel, pré-implantatoire et prénatal.
4. Assistance médicale à la procréation. Bioengineering et nouvelles thérapeutiques.

DURÉE  ET DATES : Hôpital bicetre

Début des formations : 5-9/11/2018  -  14-18/01/2019  -  25-27/03/2019
Enseignement théorique : 86 heures TD : 3h30    TP : 7h
Examen le 28 mars 2019 à Bicêtre.

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Présentiel et mémoire

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
Maryse DE HAUTEUR
Tél. 01 70 42 93 45 ou 06 50 63 54 47 Courriel : de.hauteur.uvsq@hotmail.fr

MODALITÉS DÉPÔT DE CANDIDATURE :

CV actualisé et lettre de motivation à la responsable, secrétariat ou un des membres du comité pédagogique.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Programme 2019-2020

DROITS UNIVERSITAIRES DE 3ème CYCLE 380 euros (ou 253 euros si déjà inscrit à Paris-Sud) + FRAIS DE FORMATION

FRAIS DE FORMATION :

TARIF F.C. : 800 euros