D.U. MALADIES VASCULAIRES PULMONAIRES CHRONIQUES

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Formation au diagnostic et à la prise en charge des maladies vasculaires pulmo­naires chroniques comprenant non seulement toutes les hypertensions pulmo­naires (hypertensions artérielles pulmonaires, hypertensions pulmonaires des maladies cardiaques et respiratoires chroniques, hypertension pulmonaire throm­boembolique chronique…) mais aussi les malformations artério-veineuses pulmo­naires, les vascularites pulmonaires…

Seront abordés les différents aspects physiologiques de la circulation pulmonaire, les méthodes d’évaluation, les aspects physiopathologiques, épidémiologiques, le diagnostic et la prise en charge de ces affections. Une part importante sera donnée à l’innovation thérapeutique dans les trois domaines de la recherche, fondamen­tale, translationnelle et clinique.

Ce DU s’intègre parfaitement dans les missions d’enseignement et de formation du centre de référence maladies rares (CRMR) « Hypertension pulmonaire sévère de l’adulte et de l’enfant »

PUBLICS CONCERNÉS :

Médecins (internes, pneumologues, cardiologues, internistes, anesthésistes-réanimateurs…), chercheurs et acteurs de la recherche clinique dans le domaine de l’hypertension pulmonaire et des maladies vasculaires pulmonaires.

Pr Olivier SITBON
Pr David MONTANI
Pr Marc HUMBERT

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE