Aller au contenu principal

D.U. PERFUSION D'ORGANE EN TRANSPLANTATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Proposer à tous les professionnels de santé impliqués dans le prélèvement d’organe et la transplantation une formation théorique et pratique couvrant tous les champs d’application de la perfusion d’organe.
- Apporter les connaissances sur les indications en transplantation d’organe solide, de même que les résultats, limites et perspectives.
- Apporter les bases physiopathologiques relatives à la perfusion d’organes sur un donneur après arrêt circulatoire contrôlé (Maastricht 3) ainsi que la perfusion d’organe isolé sur machine.
- Apporter les connaissances pratiques sur l’utilisation de la circulation régionale normothermique et sur les machines de perfusion d’organe ex situ. 

MÉTHODE MOBILISÉE

17 unités d’enseignement (soit 80 heures) réparties sur 10 mois de novembre à septembre

- 16 visioconférences de 4 heures d’enseignement.

- Un séminaire en présentiel de 16 heures réparti sur deux journées consécutives pour des ateliers pratiques sur modèle porcin.

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- 1. Être titulaire d’un diplôme d’état en soins infirmiers ou d’une attestation de fin de deuxième cycle d’études médicales ou d’un doctorat d’université (médecine, pharmacie, biologie, sciences de l’ingénieur).
  2. Participer à un programme clinique ou de recherche en transplantation d’organe.

- IDE d’hospitalisation en secteur transplantation ou en réanimation, IADE, IBODE, IDE de coordination de prélèvement d’organes et tissus, IDE/Technicien Perfusionniste, Médecin coordinateur de prélèvement d’organes et tissus, Anesthésiste-Réanimateur, Médecin Intensiviste Réanimateur, Chirurgien Urologue, Chirurgie Hépatique, Chirurgien Cardiaque, Chirurgien Thoracique, Ingénieur, Pharmacien, Biologiste.

RESPONSABLE UNIVERSITAIRE :
Pr Julien GUIHAIRE
Service de Chirurgie Cardiaque Adulte – Hôpital Marie Lannelongue

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :
Madame Helena DOS SANTOS
01 40 94 85 31
helena.dos-santos@universite-paris-saclay.fr

- Durée : 1 an

- Formation : de novembre 2024 à septembre 2025

- Délai d’accès : 1 à 6 mois

- Sur lettre de motivation

- Examen de contrôle des connaissances sur des questions de cours (questions à choix multiple, questions à réponse unique, question à réponse ouverte courte)