D.U. STATISTIQUES ET SCIENCES DE LA VIE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiant·e·s d’évaluer leur appétence pour le domaine de la santé publique, et de faire acquérir un corpus de connaissances et de compétences obligatoires en biostatistique, recherche clinique et épidémiologie. Elle doit conduire à la maitrise des méthodes quantitatives de base nécessaires en recherches biomédicales.

Module obligatoire :

• Probabilités et statistiques

3 modules au choix :

• Recherche clinique
  • Epidémiologie quantitative
  • Modélisation

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation est destinée à des candidat·e·s de niveau bac+3 ou plus, souhaitant se former dans le domaine de la santé publique et acquérir des compétences en biostatistique, épidémiologie et recherche clinique. Elle est également recommandée pour les candidat·e·s déjà titulaires d’un master dans une autre discipline et souhaitant préparer un master 2 de Santé Publique.

Julie BOUCQUEMONT

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mail du-ssv-sp.medecine@universite-paris-saclay.fr

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Juin
Enseignement théorique : 100 heures

PROBABILITÉS ET STATISTIQUES

L’objectif de ce module est la maîtrise des méthodes statistiques utilisées dans les sciences de la vie en insistant notamment sur le formalisme à la base de ces méthodes qui permet de comprendre leurs cadres d’application et leurs limites.

A l’issue du cours, l’étudiant·e doit maitriser les bases du calcul des probabilités, de l’estimation, des tests statistiques, de la corrélation, de l’analyse de variance et de la régression. Le cours est illustré par des exemples issus du domaine biomédical.

MODÉLISATION

Ce module reprend en grande partie les bases probabilistes exposées dans le module de probabilités et statistiques. Son objectif est d’améliorer la compréhension des bases théoriques menant à la construction d’un modèle de régression linéaire, d’un test et d’un intervalle de confiance.

ÉPIDÉMIOLOGIE QUANTITATIVE

L’objectif de ce module est d’apporter une connaissance élargie et un début de maîtrise des concepts et méthodes nécessaires à la conception du protocole, à l’analyse statistique des données et à l’interprétation des résultats des enquêtes épidémiologiques, qu’elles soient descriptives, étiologiques ou évaluatives. Ce cours cible de manière plus détaillée la méthodologie des enquêtes à visée étiologique. Il s’adresse aux personnes qui ont à concevoir, mettre en œuvre ou analyser ce type d’enquête.

RECHERCHE CLINIQUE

L’objectif de ce module est de donner les bases nécessaires pour pouvoir planifier, conduire et analyser des essais thérapeutiques comparatifs, des études pronostiques ou diagnostiques. Il s’agit donc d’appliquer la logique et les concepts de l’épidémiologie quantitative et de la biostatistique au contexte de la recherche clinique.

Une description plus détaillée des modules, des modalités d’enseignement et de validation de chacun d’entre eux est disponible dans la brochure.

Télécharger la brochure

Six séances d’initiation au logiciel R sont également proposées pour les étudiant·e·s du DU, dans la limite des places disponibles.

Droits universitaires de 3ème cycle
(ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)
+ Frais de formation ci-dessous

TARIF F.C