A QUI S'ADRESSER EN CAS DE DIFFICULTÉS AU COURS DE L'INTERNAT?

L’internat est une période de nouveauté et d’intégration dans un monde professionnel pouvant se révéler intense, parfois difficile, voir même brutale. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés, il est important que les internes ne restent pas isolés et puissent trouver des interlocuteurs pour leur apporter de l'aide.

Parmi les interlocuteurs possibles :

Les représentants étudiants :

Ils sont nommés ou élus par leur promotion. Ils ont pour but de faciliter la communication et l’orientation entre les étudiants et les différents acteurs à leur disposition (département, aides psychologiques, aides sociales, conseils de l’ordre, syndicats...), en particulier dans les situations de difficultés.

Vous pouvez les contacter à l'adresse mail suivante : representant.mg.kb@gmail.com

Le syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale :

Contact : 06 31 56 14 93 ; presidence@srp-img.com et/ou secretaire@srp-img.com

Au sein du département de médecine générale :

En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser au Dr Isabelle Pendola-Luchel et Marie Alais, membres du département de médecine générale, qui sont spécifiquement en charge de l’accompagnement des internes.

Le tuteur :

Une des missions de votre tuteur est de vous accompagner dans les problèmes que vous pouvez être amené à rencontrer au cours de votre internat. Le suivi régulier qu'il assure au cours de votre internat en fait un interlocuteur privilégié, qui pourra vous conseiller, et faire remonter des informations si nécessaire auprès du DMG.

Le conseil de l'ordre :

Un service d'entraide a été mis en place par le conseil de l'ordre, permettant de joindre des médecins et des psychologues. Ce service est joignable au 0800 288 038.