Aller au contenu principal

Aides financières

 

Il faut savoir que les études universitaires en France sont largement financées par l’état français. Les étudiants internationaux souhaitant s’inscrire dans des formations de Master à l’Université Paris-Saclay peuvent candidater sur plusieurs programmes de bourses (Paris-Saclay, Eiffel). Ce sont des bourses au mérite qui sont attribuées aux meilleurs étudiants. Le critère « excellence » de votre candidature est donc essentiel.

Certes, il n’est pas facile de décrocher une bourse. Mais, si vous vous y prenez assez tôt et si vous respectez les recommandations ci-dessous, vous augmentez vos chances. Aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres programmes de bourses, par exemple avec l’Annuaire des bourses de Campus France.

Procédure 

  • Bien choisir votre Master parmi notre offre de formation.
  • Postuler au Master.
  • Demander au responsable de la formation s’il est prêt à proposer et soutenir votre candidature dans le cas où il vous accepte.

Candidatures

  • En candidatant à deux programmes de bourse, vous avez plus de chance de réussite.
  • Vous ne candidatez pas de façon individuelle et c’est avec le responsable de formation qu’il faut envisager la candidature.
  • Respectez les conditions d’éligibilité. Souvent, seulement les étudiants actuellement non-inscrits dans un établissement français sont éligibles.

LES PROGRAMMES DE BOURSE POUR LES ÉTUDIANTS ACCEPTÉS DANS UN MASTER DE PARIS-SACLAY

Les bourses de Paris-Saclay

 

L'Université Paris-Sud est membre de l'Université Paris-Saclay. Ainsi, les étudiants intéressés par une formation dans notre université peuvent obtenir une Bourse Master Paris-Saclay. Vous candidatez en ligne pour une formation de l'Université Paris-Saclay (https://apply-tc.ecp.fr/). Ensuite, les jurys d’admission sélectionnent les étudiants qu'ils souhaitent proposer pour une bourse.

Le programme de bourses 2019/2020 est clos.

Renseignez-vous sur les pages de Paris-Saclay!

Les Bourses Eiffel

Dans un contexte de mondialisation et de compétition accrue, le Ministère des Affaires Étrangères met en place chaque année un appel à candidatures destiné à attirer l'élite des étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Ce dispositif permet de financer :

  • une formation Master (1 ou 2 ans) ou un cursus ingénieur

  • une mobilité de 10 mois maximum dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou la 3ème année de Doctorat).

Pour plus d'informations sur ce dispositif de bourse, visitez notre page dédiée.