Aller au contenu principal

Reconnaissance des diplômes étrangers

L'exercice en France de la médecine et des professions paramédicales est réglementé et les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus.

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

 

EXERCICE DE LA MÉDECINE

Vous retrouverez les conditions d'exercice de la médecine en France et d'inscription à l'Ordre des médecins sur le site du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Si votre diplôme ne vous permet pas d'exercer en France, vous pouvez envisager de reprendre des études de médecine en France.

 

EXERCICE DE LA PROFESSION D'INFIRMIER

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen ou de la Confédération suisse, titulaires d’un diplôme obtenu dans l’un de ces États permettant l’exercice de la profession d’infirmier peuvent s’adresser au Pôle formation, certification de la Direction régionale jeunesse sport et cohésion sociale (DRJSCS).

Les détenteurs d'un diplôme délivré par un État tiers ne peuvent exercer en tant qu'infirmier en France. Il faut s'informer des modalités de reprise de formation auprès de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de votre choix.