Aller au contenu principal

Venir pour un stage

OÙ ?

La Faculté de Médecine Paris-Saclay bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel avec de nombreux laboratoires et différents centres hospitaliers où il est possible de faire des stages.

Grâce à sa convention avec l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre de Lutte contre le Cancer Gustave Roussy pour former un Centre Hospitalier et Universitaire (CH et U), la Faculté de Médecine offre un important potentiel de soins et d'enseignement. Les étudiants Erasmus+ venant dans le cadre d'un Traineeship peuvent avoir accès à des stages dit "d'externat" de six semaines à temps plein. ATTENTION: Toute mise en place d'un stage ERASMUS+ Traineeship doit passer par les services administratifs de la Faculté. Contacter les chefs de service sans en informer la Faculté peut conduire à l'annulation de votre stage. Pour toute demande, contacter le Service des Etudes et de la Vie Etudiante - Bénédicte Roberts : mobilite-etudiante.medecine@universite-paris-saclay.fr / +33 1 49 59 66 31

POUR QUI ?

Les stages sont ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur. Dans tous les cas, une convention de stage est obligatoire.

IMPORTANT - Etudiants en Médecine dans une université internationale hors U.E: Il n'est pas possible d'effectuer un stage clinique sans accord bilatéral entre votre institution d'envoi et la Faculté de Médecine Paris Saclay.

 

COMBIEN DE TEMPS ?

La durée d’un stage en France ne peut excéder 6 mois.

La durée d’un stage financé par Erasmus+ Traineeship doit être supérieure à 2 mois.

Les étudiants Erasmus+ en 4e, 5e et 6e années des études médicales peuvent effectuer, dans les mêmes conditions que les étudiants français, des stages "d'externat" de six semaines à temps complet.

 

COMMENT ?

Prenez contact

Contactez votre établissement d’origine pour connaître les modalités d'acceptation (éventuellement sur sélection) et de reconnaissance de votre stage.

Pour les stages de recherche, contactez d'abord le laboratoire qui vous intéresse afin d’obtenir l’accord de votre futur maître de stage. 

La convention

En France il est obligatoire d’établir une convention de stage signée par l’étudiant, son établissement d'origine et l’établissement d’accueil.

Pour les étudiants hors programme, signez la convention de stage et faites-la signer par votre établissement et votre maître de stage.

Pour les étudiants en programme Erasmus+ Traineeship, faites signer le contrat de formation Erasmus+ par le responsable de votre établissement d’origine et le maître de stage.

Les formalités

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui est soumis à la procédure des visas, contactez l’ambassade de France de votre pays et renseignez-vous sur le type de visa nécessaire dans votre situation (visa étudiant ou visa stagiaire).

Prenez contact avec votre assurance maladie pour obtenir une attestation de soins et de rapatriement. Une fois en France, n’oubliez pas de souscrire une assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire.

 

AVEC QUEL FINANCEMENT ?

En France, les stages de plus de 2 mois réalisés dans les laboratoires de recherche sont indemnisés. Ils le sont généralement à hauteur d’environ 600 euros par mois, pour un stage à plein temps.

Pour les stages hospitaliers des étudiants en médecine réalisés dans le cadre du programme Erasmus+, il est possible d’obtenir une bourse de stage Erasmus+.