VULNÉRABILITÉ PULMONAIRE ET MÉDECINE PULMONAIRE VASCULAIRE

Relever les défis actuels et futurs de la pneumologie, en intégrant l’expertise en recherche fondamentale et clinique et en fédérant de nouvelles équipes.

Dans ce contexte les travaux du programme de recherche vont se porter sur l'hypertension pulmonaire, une maladie rare qui entraine une insuffisance cardiaque droite, mais qui est également une complication de maladies pulmonaires fréquentes. Le but des recherches est de développer de nouvelles approches pour prévenir, détecter, traiter et guérir les maladies respiratoires pour permettre aux malades d'avoir une vie normale, tout en innovant dans la formation en santé.

DESCRIPTION ET PERIMETRE

Le programme rassemble 30 équipes et 40 projets de recherche et se structure autour de la Fédération Hospitalo-Universitaire André Cournand et de la “Question d’Intérêt Majeur” (QIM), soutenue par la Région Île-de-France, qui vise à identifier les mesures prioritaires pour prévenir la vulnérabilité pulmonaire.

Les principaux axes de recherche  :

  • Caractériser la vulnérabilité et la protection des poumons face aux expositions virales et environnementales qui sont des facteurs importants d’atteintes respiratoires aiguës et chroniques,
  • Mettre en place un grand data warehouse en connectant des bases de données existantes (adultes et enfants) pour identifier des causes communes et des caractéristiques traitables des maladies pulmonaires et analyser comment certains traitements administrés depuis 20 ans peuvent influer le développement de l’hypertension pulmonaire.
  • Développer des techniques d’imagerie pulmonaire assistée par ordinateur, en s’appuyant sur les outils d’intelligence artificielle,
  • Proposer une approche intégrée du handicap respiratoire, en sensibilisant et en promouvant de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques,
  • Réparer les poumons et le cœur grâce à une chirurgie, une ingénierie et des médicaments innovants,
  • Mettre en œuvre des innovations pédagogiques pour l’enseignement des maladies vasculaires pulmonaires (MOOC, simulation,…)

JE FAIS UN DON

IMPACTS ATTENDUS

La vulnérabilité pulmonaire concerne près de 25 % de la population et représente la troisième cause de décès en France. Son impact économique dépasse les 100 milliards d’euros, et la situation ne fait qu’empirer avec la dégradation de la qualité de l’air et le changement climatique.

Derrière ce terme se cachent des maladies fréquentes comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui touche 12 % de la population, ou encore l’asthme. Mais aussi des maladies rares, comme l’hypertension pulmonaire, qui affecte tout de même 1 % de la population.

Grâce aux recherches menées par les équipes il est aujourd’hui possible de traiter et de transplanter des patients atteints d’hypertension pulmonaire. Un progrès énorme : il y a encore peu, ces malades n’avaient qu’une espérance de vie de six mois…

LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS

  • Pr Marc Humbert Coordinateur scientifique, est doyen de la Faculté de Médecine, professeur de pneumologie, directeur du Centre de Référence Français de l’Hypertension Pulmonaire et de la Clinique de l’Asthme Sévère. Ancien président de la European Respiratory Society (ERS), il est Fellow de l’ERS (FERS Foundation Fellow) et a reçu de nombreuses distinctions. Marc Humbert est coordinateur du Réseau de Référence Français sur les maladies respiratoires rares (RespiFIL) et vice-coordinateur du Réseau de Référence Européen pour les maladies respiratoires rares (ERN-LUNG). Il a publié plus de 1 000 articles et Thomson Reuters et Clarivate Analytics le classent parmi les chercheurs les plus cités au monde dans le domaine de la médecine clinique.
  • Pr David Montani est Professeur des Universités à la Faculté de Médecine Paris-Saclay et Praticien Hospitalier (PU-PH) de Pneumologie.  Il mène ses recherches au sein du laboratoire Hypertension pulmonaire : Physiopathologie et innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm) et ses exerce ses fonctions hospitalières à l’Hôpital Bicêtre . Il dirige le Centre des maladies pulmonaires rares (réseau OrphaLung) et a été élu Vice-président de la société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) en avril2 2024. Il a publié plus de 400 articles, principalement sur l’hypertension pulmonaire (génétique, PAH associée aux médicaments, maladies pulmonaires rares, sciences fondamentales). Il est rédacteur en chef de Respiratory Medicine and Research(lien) et membre du comité éditorial du ERJ Open Research.
  • Pr Laurent Savale, est Professeur des Universités à la Faculté de Médecine Paris-Saclay et Praticien Hospitalier (PU-PH) spécialiste en pneumologie, exerçant à l'Hôpital Bicêtre. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l'hypertension artérielle pulmonaire et les troubles respiratoires fonctionnels post-COVID-19, domaines dans lesquels il a publié plus de 500 articles.

LES EQUIPES

  • UMR Hypertension pulmonaire : Physiopathologie et innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm)
  • UMR Innovations thérapeutiques en hémostase (Université Paris Cité/Inserm)
  • UMR Groupe d'étude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (Université de Brest / Inserm)
  • UMR Santé Ingéniérie Biologie St-Etienne (Université Jean Monnet St-Etienne / Inserm)
  • GHU Paris-Saclay: 7 équipes
  • GHU Centre (Necker/HEGP): 3 équipes
  • GHU Sorbonne (Pitié-Salpêtrière): 1 équipes
  • Hôpital Marie-Lannelongue : 3 équipes
  • CHU Brest : 2 équipes
  • CHU St-Etienne: 1 équipe
  • CHU Grenoble : 1 équipe

Publications : >1000 publications sur les 5 dernières années (Highly cited award recipient)

SOUTENEZ CE PROGRAMME DE RECHERCHE : 

JE FAIS UN DON