HÉPATOLOGIE ET BIO-INGÉNIERIE DU FOIE

Améliorer et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients adultes et enfants atteints de maladies chroniques, génétiques ou de cancer du foie.

DESCRIPTION ET PERIMETRE

Les initiatives coordonnées au sein du Centre Hépato-Biliaire Henri Bismuth associent des services médicaux et chirurgicaux spécialisés en hépatologie basés dans les hôpitaux du GHU Paris-Saclay, Paul Brousse, Kremlin-Bicêtre et Antoine Béclère, ainsi que des unités de recherche recherche implantées sur les sites de Paul Brousse et Saclay. Les objectifs de la recherche sur le foie et des études translationnelles en hépatologie visent à améliorer la connaissance sur les maladies chroniques du foie et ses capacités de régénérescence afin de développer de nouvelles voies thérapeutiques et d’explorer les potentialités de la bioconstruction.

Soigner les maladies chroniques du foie : environ 35 % des maladies du foie sont causées par la stéatose hépatique non alcoolique souvent liée au diabète et au surpoids. La recherche vise à trouver de nouvelles solutions pour traiter ces affections et stopper leur progression.

Développer des traitements personnalisés des cancers du foie et du pancréas : utiliser la modélisation mathématique et l’intelligence artificielle pour mieux surveiller et traiter les cancers du foie et du pancréas, en optimisant les stratégies médicales grâce aux données de santé (mise en place d’une carte d’identité tumorale). Par ailleurs, les recherches sur le microbiote intestinal visent à comprendre son rôle dans l’apparition des cancers du foie et leur évolution, afin d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Adresser les maladies rares notamment chez l’enfant : ouvrir de nouvelles perspectives translationnelles pour le traitement des maladies hépatiques aiguës et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les enfants atteints de cholestase génétique.

Révolutionner la chirurgie du foie : grâce à la réalité virtuelle il sera possible d’améliorer la planification et la simulation des opérations chirurgicales, tout en formant la prochaine génération de chirurgiens. Cette avancée pourrait transformer la prise en charge des malades du foie.

Développer la médecine régénérative : explorer les solutions innovantes pour favoriser et accélérer la régénération du foie et l’utilisation de nouvelles méthodes pour traiter les patients en attente de transplantation. Notamment étudier les potentialités de la bioconstruction, un domaine émergent, qui pourrait améliorer la vie de milliers de patients.

Master en hépatologie et nouvelles technologies : lancement d’un programme de formation unique pour préparer les futurs médecins et chercheurs à utiliser les technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, pour traiter les maladies du foie.

IMPACTS ATTENDUS

Les causes des maladies du foie peuvent être des virus (350 000 hépatites/an en France), certains médicaments, la consommation de drogue, celle d’alcool ou de sucres en trop grande quantité, une maladie héréditaire ou encore une vascularisation défaillante.

Au moins 20% de la population est concernée par les maladies chroniques du foie et les maladies du foie entrainent 17 000 décès par an en France.

Le CHB, inauguré en 1993, est un établissement de référence internationale pour le diagnostic et le traitement des maladies du foie. Avec près de 3000 opérations chirurgicales en moyenne par an, dont 180 à 200 greffes, le CHB est, pour le nombre de prises en charge, le premier centre de transplantation hépatique national et le troisième en Europe depuis sa création, mais aussi le premier centre de transplantation pancréatique régional.

C’est un centre de référence pour la prise en charge des patients atteints d'insuffisance hépatique ainsi que de maladies hépatiques rares, telles que la maladie de Wilson, la polyneuropathie amyloïdotique, les troubles vasculaires du foie, la surcharge en fer, l'hépatite auto-immune et les maladies inflammatoires biliaires.

SOUTENIR LA RECHERCHE HÉPATOLOGIE ET BIO-INGÉNIERIE DU FOIE :

 JE FAIS UN DON

LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS

Pr Jean-Charles Duclos-vallée est un hépatologue exerçant au Centre Hépato-Biliaire sur le site de l'Hôpital Paul-Brousse. Il est spécialisé dans la prise en charge des maladies hépatiques terminales et des patients transplantés, notamment ceux atteints d'infections virales, de maladies auto-immunes et de la maladie de Wilson. Directeur du laboratoire Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie (Université Paris-Saclay/Inserm), il a fondé en 2018 l'Institut Français de Biofabrication, réunissant des chercheurs spécialisés dans la bioconstruction d'organes. Le Professeur Duclos-Vallée est également membre du groupe d'experts de l'Agence Nationale de la Recherche et du Comité Central de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique. Il a publié plus de 200 articles internationaux dans le domaine des maladies du foie. 

Dr Thierry Tordjmann est Directeur de Recherche, Responsable de l'équipe Homéostasie biliaire et réparation du foie au sein du laboratoire Physio pathogenèse et traitements et maladies du foie (Université Paris-Saclay/Inserm). Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la physiopathologie hépatique, avec un intérêt particulier pour les mécanismes de signalisation des acides biliaires et leurs récepteurs humains.

LES EQUIPES

Les différentes équipes associées sur ce programme regroupent environ 85 chercheurs et cliniciens.

Ces équipes sont par ailleurs étroitement associées au Réseau Hospitalo-Universitaire (RHU) iLiTe (Innovation in Liver Therapeutic and Engineering) qui a pour objectif de développer des organoïdes hépato-biliaires ainsi qu’un système de soutien hépatique bioartificiel.

Depuis plusieurs années, des liens importants ont été établis avec différentes entités et partenaires de l’Université Paris-Saclay, :

✔ ENS Paris-Saclay → Collaboration étroite avec B. Le Pioufle, directeur de l’Institut d’Alembert, depuis la création du RHU iLiTe.
✔ CentraleSupélec → Mise en place de programmes éducatifs et de recherche. 
✔ INRIA (équipe SymbiotX, SImulations in Medicine, BIOtechnology and ToXicology) → Collaboration menant à la création d’un groupe de recherche commun INSERM-INRIA.
✔ Chaire innovante BOPA → Créée en janvier 2020 fruit d’un partenariat entre l’AP-HP, l’Institut Mines-Télécom et l’Université Paris-Saclay, dédiée aux projets innovants en salle d’opération.
✔ Institut Français de Biofabrication 
✔ Synchrotron SOLEIL → Collaboration avec la ligne de faisceau DISCO, dirigée par Dr. F. Jamme, pour le développement de programmes éducatifs et de recherche
✔ Centres de Référence pour les maladies hépatiques rares, labellisés sur les sites hospitaliers Paul-Brousse et Bicêtre 

✔ Fédération de Transplantation et de Prélèvement d’Organes Paris-Saclay (TOPPS) → Créée en septembre 2023.