LabForSIMS 2 - Les parties prenantes du projet

L’amélioration du réalisme de la simulation nécessite une évolution dans le domaine de l’image et de la parole, afin que les apprenants interagissent avec des avatars virtuels de façon instantanée et cohérente avec les objectifs pédagogiques.

Pour y parvenir, la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay
a mis en place un partenariat à forte complémentarité avec :

L’École des Sciences du Cancer (ESC)/Gustave Roussy
Unique en France, c'est un acteur essentiel de la formation universitaire en cancérologie de l’Université Paris-Sud. Elle regroupe un corps enseignant de très haut niveau des UFRs de Médecine, de Pharmacie, de Sciences et de Droit-Économie-Gestion de Paris-Saclay et du premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy.

Institut du CEA Tech, le CEA List développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, l’intelligence ambiante et la maîtrise des rayonnements ionisants pour la santé.

Dans le cadre du présent projet, deux composants du CEA List vont contribuer au développement d’outils de simulation pour l’enseignement et la formation des médecins et personnels paramédicaux.

Le Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (LVIC), qui se structure autour de 4 thématiques : Perception 3D et Mobilité, Analyse de scènes par vision, Image et Fusion Multimédia, Traitement du langage naturel. Le LVIC proposera ses technologies pour l’axe d’Analyse Conversationnelle.

Le Laboratoire Simulation Interactive (LSI) quant à lui conçoit et développe des environnements virtuels ou mixtes immersifs (EVMI) et collaboratifs. Ceux-ci sont dédiés au prototypage virtuel de produit ou « process » et à la formation. Les technologies associées peuvent être généralisées dans le domaine de la santé et notamment dans la formation des soignants. A ce titre, le LSI contribuera au développement d’environnements virtuels ou mixtes immersifs collaboratifs dans le cadre des jeux sérieux développés dans le domaine de la pédiatrie et de la chirurgie.

HRV est une société innovante en réalité virtuelle, née de l’association de fortes compétences complémentaires, sur l’acquis de travaux conduits depuis plusieurs années. Son cœur de métier est l’amélioration de l’apprentissage des gestes complexes précis et délicats avec l’apport de l’haptique et de la réalité virtuelle. Dans le cadre du projet « LabForSIMS 2 », HRV apporte ses compétences de prototypage de solutions complexes.