Aller au contenu principal

Mobilités d'études

LE PROGRAMME D'ÉCHANGE ERASMUS+ (ÉTUDES)

 

Résultat de recherche d'images pour "erasmus +"

OÙ PARTIR ?

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des pays participants :

28 pays membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède, Royaume-Uni* (en raison des négociations en cours sur le Brexit, pas de mobilité possible pour l'année 2019/20).

+ Islande, Liechtenstein, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Norvège, Turquie.

Consultez la carte de nos universités partenaires:

Carte des universités partenaires

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Sud (inscription principale) ayant achevé une année d’études à Paris-Sud.

Un étudiant a le droit de postuler une fois pour une mobilité d'études Erasmus et une fois pour une mobilité de stage Erasmus par cycle d'études (cycle Licence / cycle Master).

La durée d'une mobilité d'études doit être comprise entre 3 et 12 mois de date à date (un semestre ou une année académique).

Si une période d’études et une période de stage sont réalisées la même année universitaire, la durée totale des deux mobilités ne peut excéder 12 mois.

QUAND COMMENCER SES PROSPECTIONS ?

8 à 12 mois avant votre projet de départ.

Chaque année, dès septembre, des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières sont organisées sur les différents campus. Renseignez-vous sur ces évènements auprès des correspondants mobilité de votre composante.

COMMENT POSTULER ?

1. Dans la liste des universités partenaires, cherchez celles qui pourraient vous intéresser (au moins 3 choix d'universités).

2. Contactez par email le correspondant mobilité de votre filière (département) pour lui présenter votre projet.

3. Candidatez en ligne en complétant le formulaire "Candidatez pour une mobilité internationale 2020/21" disponible sur le portail des étudiants sortants.

 

4. Établissez votre contrat pédagogique Erasmus+ (Learning Agreement) validé par le responsable de l’année d’étude qui sera passée à  l’étranger. Il garantit la validation des études pour l’obtention du diplôme de Paris-Sud au retour en France.

5. Lorsque votre projet est accepté par votre correspondant mobilité : complétez et signez votre contrat de mobilité Erasmus+ et déclarez votre candidature en ligne.

6. Candidatez dans l’université partenaire : vous devez accomplir les démarches que l’université partenaire vous demande une fois qu’elle vous contacte. Vous pouvez préparer votre départ dès que vous recevez un courrier (un courriel) officiel concernant votre admission au sein de l’université partenaire.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Avant votre départ

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay. Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Passez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail. Quel que soit votre niveau, cela ne mettra pas en cause votre projet de mobilité. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour des cours de langue (gratuitement), faites en la demande à: outgoing.international@u-psud.fr
  • Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Dès que vous l'obtenez, rattachez une copie de votre carte à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants

À votre arrivée dans l'université d'accueil

Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant : 

  • Votre attestation de présence signée, tamponnée et datée (partie 1 - A l'arrivée).

À votre retour en france

  • Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant votre attestation de retour (parties 1 et 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée
  • Repassez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité dont le lien vous sera fourni par un mail automatique
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité.

VOS CONTACTS À LA FACULTÉ

Étudiants en médecine, contactez Ghislaine Joannet (chef du Service des Etudes et de la Vie Etudiante) et le Professeur Vincent Gajdos (responsable de la sous-commission Mobilité Etudiante et coordinateur Erasmus+).

Étudiants en Master, contactez le responsable de votre Master.