D.U. STRATÉGIES DE PRISE EN CHARGE PARAMEDICALE DU TRAUMATISÉ GRAVE A L'HOPITAL

Le polytraumatisme est la première cause de mortalité du sujet jeune entraînant un coût très important pour le système de santé. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique. Si les principaux déterminants de morbidité et de mortalité des patients traumatisés graves sont le degré de gravité des lésions et le délai de leur prise en charge, il est démontré que l’expertise et l’entraînement des équipes soignantes jouent un rôle capital dans la qualité de la prise en charge.

En ce sens, notre objectif est de former des infirmiers diplômés d’Etat à l’accueil et au suivi d’un patient traumatisé grave, de développer leur savoir-faire et leur savoir-être, afin d’optimiser au maximum la qualité d’une prise en charge.

Notre projet est la toute première formation diplômante créée à destination des infirmiers pour la prise en charge du traumatisé grave à l’hôpital.

Dans un désir de transmettre nos expériences professionnelles à nos confrères et consoeurs, ce diplôme universitaire apportera et développera les connaissances théoriques des participants, en intégrant au programme les dernières recommandations. Ces connaissances théoriques seront largement soutenues et complétées par une acquisition pratique des gestes à maîtriser. Il s’agira enfin de favoriser anticipation, réflexion et réactivité de chacun, optimisant ainsi le temps de prise en charge.

PUBLICS CONCERNES

Infirmier(e)s diplômé(e)s d'état

Pr Jacques DURANTEAU
Dr Anatole HARROIS

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Alexandra BARROIS

Service de réanimation chirurgicale
Hôpital Bicêtre AP-HP
78 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Mail : alexandra.barrois@aphp.fr
Site internet : www.parameddarkb.fr

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Mai

Dates des sessions :
11, 12 et 13/10/2023 ; 06, 07 et 08/12/2023 ; 24, 25 et 26/01/2024 ; 13, 14 et 15/03/2024 ; 28, 29, 30 et 31/05/2024

Enseignements théoriques
- Physiopathologie : Traumatisme crânien, thoracique, orthopédique, abdominal, rénal, choc hémorragique
- Pharmacologie
- Ethique
- Douleur
- Communication
- Nutrition
- Rééducation

Enseignements Dirigés et Pratiques
- Monitorage du traumatisé crânien et pansement de tête
- Monitorage de la fonction cardiaque
- Monitorage du choc hémorragique
- Ventilation (VNI, système clos, modes ventilatoire, humidificateur chauffant, IOT standard, IOT difficile …)
- Gestes d’urgences
- Manutention des patients
- Simulation en laboratoire avec mannequins hautes- fidélité

Candidature en ligne sur eCandidat

(UFR de médecine, Cycle 2).

Une fois votre candidature validée et acceptée par l'équipe éducative du DU/DIU, pour vous inscrire, il faut cliquer sur le lien suivant :

• Examen écrit
  • Simulations pratiques