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Constitution du dossier HDR

Le dossier de demande d'inscription pour l'HDR doit contenir les pièces suivantes:

  • Le formulaire de demande d’autorisation d’inscription à l’HDR, renseigné et signé par le demandeur, le directeur de l’unité de recherche et le directeur de l’école doctorale. Nous le ferons compléter et signer par le conseiller HDR suite à l'audition du candidat. Merci de le laisser au format Word.
  • Un CV (4 à 8 pages) comportant :
    • une introduction avec l'état civil, le statut actuel, l'adresse recherche et quelques mots-clés sur les domaines d'expertise du candidat
    • le parcours professionnel complet du candidat (indiquer en particulier l’employeur, le statut, la durée du contrat en cas de contrat à durée déterminée, la quotité de temps de travail consacrée à la recherche, les thématiques de recherche et le laboratoire pour la mission de recherche, et tout autre élément d’information utile)
    • le parcours de formation du candidat (préciser pour chaque formation la période, le diplôme, l'établissement d'inscription, les éventuels sujets et terrains de stages de recherche, etc., et pour le doctorat, mettre un lien vers www.theses.fr)
    • une présentation des éléments soutenant la candidature sur le plan de la recherche : thématiques de recherche, financements obtenus, collaborations nationales et internationales, bibliométrie (nombre de publications, H index, SIGAPS, etc.), résumé en quelques lignes des 4 principales publications, prix obtenus, participation à des comités, expertises, editorial boards, organisation de colloques, séminaires, actions de valorisations, brevets, administration liée à la recherche, etc.
    • une présentation des éléments soutenant la candidature sur le plan de l’encadrement de jeunes chercheurs : expériences d'encadrement (préciser pour chaque encadrement le nom de l'étudiant, le diplôme préparé, l'établissement d'inscription, l'année et la durée de l'encadrement, le laboratoire d'accueil, le pourcentage d'encadrement, le nom de l'éventuel co-encadrant, le thème de la recherche, les publications, les présentations en congrès), formation à la direction de thèse, autre formation à l'encadrement.
    • une présentation des autres éléments soutenant la candidature : activités d'enseignement (préciser la nature de l'activité et le nombre d'heures, la matière enseignée, les intitulés de la formation et de l'unité d'enseignement, l'établissement), activités administratives et d'intérêt collectif non liées à la recherche (participation à des conseils, à des jurys de recrutement, etc.).
  • Une synthèse des travaux du candidat (3 à 6 pages) : description rédigée des enjeux, principaux résultats, projets, perspectives.
  • L'organigramme de l'unité de recherche et de l'équipe le cas échéant.
  • Une liste complète des productions scientifiques : brevets, publications (en distinguant articles originaux dans des revues internationales avec comité de lecture, articles dans des revues nationales avec comité de lecture, lettre à l'éditeur, livres ou chapitres de livres, articles dans des conférences internationales avec comité de lecture (préciser si possible le % de sélection), articles dans des conférences nationales avec comité de lecture (préciser si possible le % de sélection), communications (en distinguant bien conférences invitées dans des congrès nationaux ou internationaux, posters, communications orales dans des conférences internationales et nationales), rapports de recherche, etc., en faisant bien apparaître (rubrique dédiée / mise en couleur / surlignage / encadrement) les productions scientifiques avec les étudiants co-encadrés.
  • Une copie des 4 principaux articles mentionnés et résumés dans le CV.
  • Une copie du diplôme de doctorat et une photo d'identité.

Ces documents doivent être envoyés en format électronique au Bureau de la Recherche.


Il est essentiel de bien suivre ces instructions et de présenter des documents soigneusement préparés en lien avec l'objectif qui est d'obtenir l'autorisation d'inscription à l'habilitation à diriger des recherches, diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Il faut bien sélectionner et organiser les informations de votre CV et faire en sorte que la synthèse de vos travaux de recherche retrace votre parcours en recherche et donne une idée claire des enjeux, de vos activités de recherche, de votre rôle dans les différents projets et encadrements, de votre niveau d'autonomie, etc..


Nous vous invitons à vous référer à la section 1.3 du document sur la politique de l'Université Paris-Saclay en matière d'HDR.

 

Pour l'inscription administrative, un certificat de suivi et de réussite à l'évaluation finale du module Formation sur les violences sexistes et sexuelles vous sera demandé.

CONTACT

Hélène Kinnel
Bureau de la Recherche
Faculté de Médecine Paris-Saclay
63 rue Gabriel Péri
94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex
recherche-faculte.medecine@universite-paris-saclay.fr
01 49 59 66 00