Service de santé étudiante
En cas d'urgence médicale ou psychologique, veuillez appeler le SAMU en composant le 15 ou le 112.
Services infirmiers sans rendez-vous : accueil, conseils, écoute, vaccinations, soins divers.
- Visites médicales obligatoires sur convocation pour les étudiants.
- Visites médicales à la demande sur rendez-vous
Contactez l'infirmière - Bureau 459 ou par email infirmerie.medecine@universite-paris-saclay.fr
- Consultations psychologiques, sur rendez-vous les lundis et jeudis. Prendre rendez-vous sur Doctolib.
- Aménagements des études sur rendez-vous à la demande
de l'étudiant présentant un problème de santé important, une maladie chronique ou un handicap.
Contactez l'infirmière - Bureau 459 ou par email infirmerie.medecine@universite-paris-saclay.fr
- Une diététicienne, un tabacologue et une assistante sociale sont également disponibles sur les campus de l'Université Paris-Saclay.
Renseignez-vous auprès de l'infirmière
HANDICAP
Actions de prévention et de promotion de la santé
Le service anime des campagnes de santé en collaboration avec les associations et étudiantes sur différents thèmes :
- le bien-être (alimentation, sommeil, stress, ...),
- la santé sexuelle (contraception, IST, ...),
- les consommations à risque (tabac, alcool, cannabis, ...),
- la prévention routière,
- l'audition
Important : conditions vaccinales avant l'entrée en stage hospitalier
Lors du 1er stage hospitalier au sein de la faculté de médecine du Kremlin Bicêtre, les étudiants vont commencer à être au contact auprès des patients. Il faut préalablement valider plusieurs conditions vaccinales afin d'éviter tout risque de contamination entre patients et étudiants dans le but d'une protection mutuelle. C'est également une obligation légale avant l'entrée en stage des étudiants.
Ces conditions vaccinales sont les suivantes
-vaccins usuels à jour (notamment dtp et hépatite B): carnet de vaccination à jour requis
-immunisation hépatite B: sérologie hépatite b à effectuer (quelque soit l'ancienneté)
-intradermoréaction (appelée également test mantoux) ou quantiferon (appelé également test igra) de moins d'un an
-vaccination Covid complète
Ces conditions devront être mises à jour le plus tôt possible auprès de votre médecin traitant, ou le cas échéant au sein du service de santé étudiante (SSE) de l'université Paris Saclay.
Il faudra dans tous les cas prendre rdv au SSE pour présenter ou compléter ces conditions vaccinales avant le début de votre stage.
https://www.doctolib.fr/etablissement-de-prevention/gif-sur-yvette/service-de-sante-universitaire-paris-saclay
Une attestation sera ensuite délivrée par le médecin du SSE qu'il faudra présenter à la scolarité afin d'obtenir votre affectation de stage.