Décès du Pr Gérard Benoit

Vie de l'université Article publié le 03 avril 2023 , mis à jour le 04 avril 2023

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue et ami, le Professeur Gérard BENOIT, survenu le vendredi 3 mars dernier dans sa soixante-dix-septième année.

Après un Clinicat d'Urologie commencé en 1977 à Cochin, Gérard BENOIT s’est impliqué dans la transplantation rénale dans le service de Chirurgie générale et vasculaire de Bicêtre à partir de 1981. Il a initié et développé de front les activités de transplantation et de Cancérologie urologique, créant avec le Pr Alain JARDIN le service universitaire d’Urologie.

Chirurgien talentueux, rigoureux et polyvalent, Gérard BENOIT a participé à l’épopée de la greffe, y compris en 1986 dans l’équipe de John NAJARIAN à Minneapolis. Il avait une vision large de la transplantation et commença dès 1987 les greffes combinées pancréas-rein. Son implication dans l’organisation des prélèvements d’organes a été autant décisive localement qu’auprès des pouvoirs publics pour défendre une la régionalisation de la répartition des organes et limiter l’ischémie.

Sous son impulsion le service d’Urologie fut le premier de France à utiliser et évaluer la machine de perfusion d’organes. Convaincu de la nécessité de communiquer sur le prélèvement et de fédérer les groupes hospitaliers pour amplifier les prélèvements d’organes, il avait dès 1988 mis en place le 22 juin la journée du don d’organes qui deviendra une date nationale importante pour cette activité. Co-auteur du rapport sur la transplantation rénale en 1996, il a participé à la commission du projet de la loi relatif à la Bioéthique en décembre 2001. Gérard BENOIT fut Secrétaire Général de la Société Francophone de Transplantation de 1995 à 2006, Vice-Président de 2006 à 2008. Chef du service d’Urologie de Bicêtre de 2004 à 2011, il réalisa en 2006 les premières greffes ABO incompatibles, ouvrant une nouvelle voie, et a continué de greffer jusqu’au dernier jour d’une carrière où il aura formé 2 générations d’urologues préleveurs et transplanteurs.

Avec autant d’énergie il s’est impliqué dans le domaine de la Cancérologie urologique, à la fois au bloc opératoire quotidiennement, mais aussi comme Vice-Président du réseau Onco94, au sein de la Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP et comme coordinateur Cancérologie pour l’ARS. Ses travaux de recherche ont amélioré la connaissance de l’innervation pelvienne et donc les techniques de préservation fonctionnelle en Chirurgie cancérologique pelvienne. Ses élèves gardent le souvenir de sa force de travail et d’innovation, son remarquable geste au bloc, sa classe dans la vie.

Nommé Professeur d’Anatomie en 1986, Directeur d’Unité de Recherche de 1995 à 2012, Gérard BENOIT a mis en place une dynamique de recherche à la Faculté, accueillant de nombreux Doctorants de toutes disciplines et tous pays, notamment du Moyen-Orient. Il a activement participé à la vie universitaire, comme membre du Conseil de Gestion de la Faculté de Médecine de 1996 à 2007, membre du Conseil d’Administration et du Bureau de l’Université Paris-11.

Gérard BENOIT était membre associé de l'Académie Nationale de Chirurgie, membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Une cérémonie religieuse publique à Paris - une messe de requiem – a été annoncée par la famille : le vendredi 31 mars 2023 à 18h30 église Saint-Leu-Saint-Gilles (92 rue Saint-Denis, Paris 1er arrdt)

Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Thomas Bessède.