La Faculté de Médecine Paris-Saclay : 1er établissement français au classement de Shanghai

Etablissement Article publié le 01 septembre 2020 , mis à jour le 28 septembre 2020

La qualité de la recherche développée au sein de la Faculté de Médecine Paris-Saclay a été distinguée par le classement de Shanghai 2020. La Faculté de Médecine Paris-Saclay est positionnée premier établissement français, à la 24e place mondiale, dans le palmarès thématique « Clinical Medicine », publié en juin 2020. Ces résultats participent au classement de l’Université Paris-Saclay au 14e rang mondial du classement général de Shanghai, publié ce 15 août 2020. 

L’université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin son classement international des universités par discipline. Celui-ci distingue plus de 4.000 universités dans 54 disciplines réparties en cinq grandes catégories : sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales, sciences sociales et ingénierie.
Cette année, dans le domaine de la médecine clinique, l’Université Paris-Saclay est classée à la 24e place mondiale et premier établissement français. Les résultats de ce classement illustrent la reconnaissance internationale de la recherche menée au sein de la Faculté de Médecine, en collaboration avec les organismes de recherche nationaux et les différents centres hospitaliers. 
L'Université Paris-Saclay est également classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 25 thématiques. Elle est notamment à la 1ère place du classement mondial en mathématiques, 1ère européenne en Physique et 1ère française en statistique.
L’ensemble de ces résultats ont contribué au positionnement à la 14e place mondiale de l’Université Paris-Saclay sur 1000 établissements recensés dans le classement général de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), publié en août. 

L’université Jiao Tong de Shanghai établit son classement à partir des critères quantitatifs suivant :
-    le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, 
-    le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités (Highly Cited Research),
-    le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l'université, 
-    le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index et Social Sciences Citation Index
-    un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant.

Détails du classement  en sciences médicales : http://www.shanghairanking.com/Shanghairanking-Subject-Rankings/clinical-medicine.html 

Highly Cited Researchers

Parmi les 35 scientifiques de l’Université Paris-Saclay les plus cités en 2019, 9 d’entre eux exercent à la Faculté de Médecine : 
-    Fabrice Andre – oncologie médicale - Suivre ce lien
-    Alexander M.Eggermont – médecine clinique 
-    Bernard Escudier – médecine clinique 
-    Karim Fizazi – médecine clinique - Suivre ce lien
-    Marc Humbert – médecine clinique - Suivre ce lien
-    Caroline Robert – médecine clinique - Suivre ce lien
-    Martin Schlumberger – médecine clinique
-    Gerald Simonneau – médecine clinique 
-    Laurence Zitvogel – Immunologie - Suivre ce lien